Services d'adoption

Vous souhaitez adopter? Vous avez des questions?

Appelez-nous : 819 822-2728, poste 52424 | Sans frais : 1 800 463-5769, poste 52424. Une agente administrative du Service d’adoption répondra à vos interrogations. 

Adopter un enfant

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS offre les services nécessaires à l'adoption d'un enfant.

L’adoption est le projet de vie qui assure la plus grande stabilité à un enfant. Elle mène à une rupture des liens entre l’enfant et ses parents d’origine. Par le fait même, de nouveaux liens de filiation sont créés par l’adoption. Ces liens perdurent même une fois que l’enfant devient adulte.  

Au Québec, il existe trois types d’adoption :

Adoption régulière

L’adoption régulière au Québec concerne les enfants dont les parents biologiques ont eux-mêmes choisi de confier leur enfant en adoption. Ce sont généralement des nouveau-nés. 

Les délais d’attente pour accueillir un enfant peuvent être de plusieurs années. 

Les familles adoptives bénéficient obligatoirement d’un suivi psychosocial jusqu’à la fin du processus légal d’adoption.

Adoption par le programme de la banque mixte

Ce programme d’adoption consiste à confier un enfant à une famille d’accueil désirant adopter. Il s’agit d’un enfant ayant été retiré de son milieu familial à la suite d’un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Les parents de ces enfants vivent des difficultés personnelles qui les empêchent de prendre soin de leurs enfants et de répondre à leurs besoins. Il s’agit d’enfants pour qui le pronostic de retour dans leur milieu familial est peu probable, mais pas sombre.

Ces enfants ont rapidement besoin d’un milieu de vie adapté et stable et, éventuellement, d’être adoptés.

La Loi sur la protection de la jeunesse favorise le retour de l'enfant auprès de ses parents biologiques, à condition qu'ils rétablissent leur situation de façon significative. Cette décision est prise dans l'intérêt de l’enfant et pour son bien-être. 

Le projet d'adoption n'est envisagé que si le retour de l'enfant dans sa famille d’origine n'est pas possible. Lorsque l’enfant est confié à une famille d’accueil de type banque mixte son adoption n'est pas assurée. 
 

Adoption Internationale

Ce type d’adoption concerne les enfants venant d’autres provinces du Canada ou de pays étrangers.

« Dans le cas d'une adoption à l'étranger, vous devez d'abord consulter la page sur l'adoption internationale sur le site web du Gouvernement du Québec avant de communiquer avec les services d’adoption de la DPJ. »

Attention : Il n’est pas possible d’entreprendre un projet d’adoption au Québec en même temps qu’un projet d’adoption hors Québec (autres provinces du Canada ou à l’international). 
 

Séances d’information pour l’adoption régulière ou de type banque mixte

Vous devez d’abord communiquer avec le service d'adoption de la DPJ de l’Estrie afin de vous inscrire par téléphone à une séance d’information. Les séances d'information sont offertes en mode virtuel, au moyen de l'application Teams.

Prochaines séances d'information :

  • Mercredi 19 mars 2025 | 9 h à 12 h
  • Mardi 20 mai 2025 | 13 h à 16 h

Toute personne désirant adopter doit répondre à un ensemble de critères*, notamment :

  • Avoir une vie personnelle stable depuis deux ans (être en couple et en cohabitation depuis au moins deux ans ou être seul depuis au moins deux ans);
  • Avoir une bonne santé physique et psychologique;
  • Absence d’antécédents criminels;
  • Être résident permanent ou avoir la citoyenneté canadienne;
  • Avoir un revenu au-dessus du seuil de la pauvreté.

*liste non exhaustive

Témoignages

« On voulait soutenir un enfant, mais nous n’avions pas imaginé à quel point cet enfant allait nous aider à devenir de meilleures personnes ! » ‒Marc-André, père adoptif d’un enfant par le programme de banque mixte.

« Ça bien été long avant que vous veniez me chercher ! » ‒Matéo (nom fictif) 5 ans, confié en banque mixte depuis quelques mois.

« L’adoption m’a beaucoup enrichie en me donnant le privilège de devenir maman. » ‒Marie-Claude, mère adoptive de deux enfants par le programme de banque mixte.

« L’adoption de nos enfants, c’est la plus belle aventure de notre vie! Ils nous apportent une grande dose d’amour au quotidien.» ‒ Chantal et Jean-Michel, parents adoptifs de trois enfants.

« Moi, j’ai deux mamans; ma maman de tous les jours et ma maman de bedon. » ‒ Juliette (nom fictif), 4 ans, adopté dans le cadre du programme banque mixte.

 « L’adoption comporte des défis; il faut être solide et être bien préparé à répondre aux besoins de l’enfant. Mais c’est aussi, et surtout,  un amour inconditionne.» ‒ Marie-Pierre, mère adoptive soloparentale de quatre enfants dont trois grâce au programme banque mixte.

« Je sais que ma maman de bedon m’aimait beaucoup, mais elle n’arrivait pas à s’occuper de moi comme il faut. » ‒Jacob (nom fictif), 10 ans, adopté dans le cadre du programme banque mixte.

Vous songez plutôt à devenir famille d’accueil?

Visitez santeestrie.qc.ca/famille-accueil

Partager