Cancer du col de l’utérus : dépistage gratuit
mercredi 25 septembre 2024 | ActualitésDes cliniques de dépistage du cancer du col de l’utérus sont organisées à Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor, du 30 septembre au 4 octobre.
Dans le cadre de la Semaine mondiale de prévention du cancer du col de l’utérus, l’équipe d’obstétrique-gynécologie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS offre GRATUITEMENT des cliniques de PAP test.
Cet examen permet, entre autres, de détecter le virus du papillome humain (VPH) qui est responsable de presque 100 % des cancers du col de l’utérus.
Ces cliniques s’adressent aux femmes de 21 à 65 ans qui ne peuvent avoir accès à un PAP test par le biais d’un médecin de famille ou d’un gynécologue, qui n’ont pas eu de PAP test depuis 2 à 3 ans et qui n’ont pas subi d’hystérectomie.
« Le PAP test peut sembler anodin, mais il peut réellement sauver des vies. Il permet de dépister le cancer du col, mais aussi des lésions précancéreuses que l’on peut traiter avant qu’elles deviennent un cancer. » - Dre Jessica Ruel-Laliberté, gynécologue-obstétricienne
Prenez rendez-vous
Comment faire? Tous les détails et inscription au santeestrie.qc.ca/cancerducol
Le cancer du col de l’utérus en chiffres
- Une femme sur 168 développera un cancer du col de l'utérus au cours de sa vie.
- Une femme sur 478 en mourra.
- La plupart des cas (67 %) touchent des femmes âgées de 30 à 59 ans.
<< Retour à la liste des nouvelles