Technologue en électrophysiologie médicale
Description de l'emploi
Un ou une technologue en électrophysiologie médicale utilise des appareils électroniques pour capter des mouvements ou des courants électriques émis par des organes ou par des systèmes biologiques.
Il ou elle voit à la préparation de l'usager, à l'installation des électrodes et des appareils, au bon fonctionnement de ceux-ci et à l'enregistrement et à la sélection des données.
Il ou elle exerce ses fonctions dans les différents champs de l'électrophysiologie, tels que : électroencéphalographie, électromyographie, électronystagmographie, électrorétinographie, électrocardiographie, électrosonographie, échographie cardiaque, doppler carotidien ou transcrânien, polysomnographie, potentiels évoqués visuels, potentiels évoqués auditifs et potentiels évoqués somesthésiques. Elle peut participer à l'enseignement et à la formation clinique.
Exigences
- Doit détenir un diplôme (DEC) d'études collégiales en techniques d'électrophysiologie médicale d'une école reconnue par le ministère compétent.
- Doit être membre de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.
- Ce titre d'emploi comprend également la personne détenant le R.E.T. du Bureau canadien d'enregistrement des technologistes en électroencéphalographie.
Conditions et avantages
- Échelle salariale : 24,36 $ et 33,95 $ de l'heure
- Emploi avec garantie d’heures (certaines conditions s'appliquent)
10 jours de travail garantis par période de 14 jours - Avantages sociaux
- Régime d’assurance collective
- Régime de retraite
- Programme d’aide aux employés
Milieux de travail
Clientèles et secteurs de pratique
- Clientèle hospitalisée et ambulatoire de 0 à 100 ans :
- Neurophysiologie | électrophysiologie médicale | électrophysiologie interventionnelle | cardiologie diagnostique | échographie cardiaque transthoracique et transoesophagienne | clinique de pacemaker et défibrilateur.