S’engager à reconnaître et à soutenir les professionnels travaillant en protection de la jeunesse
Pour que les intervenants en protection de la jeunesse puissent donner rapidement aux enfants en situation de compromission les services de qualité auxquels ils ont droit, nous devons les soutenir dans la mission qui leur est confiée. Il faut donc les accompagner dans la prise de décisions complexes et dans la gestion des risques, et renforcer la cohérence des décisions qu’ils doivent prendre dans l’intérêt de l’enfant et dans le respect de ses droits.
Actions de l’axe 4
Actions en cours
Contribuer et soutenir le développement des compétences du personnel œuvrant en protection de la jeunesse, et ce, en s'appuyant sur les meilleures pratiques
Objectif du projet
Nous voulons mieux outiller les intervenants et les spécialistes en activités cliniques à la gestion de situations qui compromettent ou qui peuvent compromettre la sécurité ou le développement de l’enfant. Par exemple, en leur offrant un parcours de développement de compétences qui correspond à leur stade de développement professionnel, le tout basé sur une compréhension commune et partagée de l’encadrement clinique. Pour ce faire, nous nous appuierons sur les meilleures pratiques cliniques répertoriées par les chercheurs et les enseignants du milieu universitaire.
Améliorer et encadrer la pratique clinique dans les différentes étapes de la protection de la jeunesse afin d'assurer la qualité des services et d'agir dans le meilleur intérêt de l'enfant
Objectif du projet
Par ces actions, nous désirons harmoniser et formaliser les différents concepts cliniques (protection, gestion de risque, visites supervisées, etc.). Cela assurera des services de qualité aux jeunes et à leur famille, et ce, sur l’ensemble du territoire estrien.