Relations médias

Relations avec les médias

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 

En dehors des heures normales de bureau :

  • Composez le 819 346-1110, faites le 0 et demandez la répartitrice des appels de garde. Cette dernière vous permettra de joindre la personne des communications en disponibilité.

Entrevues au CIUSSS de l'Estrie - CHUS

L'équipe des communications entretient des relations harmonieuses avec les médias, basées sur la transparence et le respect mutuel. Elle répond aux demandes médiatiques de façon diligente en vertu du droit du public à l’information. L'équipe aide les médias dans la recherche et la cueillette d’informations ou de données pertinentes à la réalisation de reportages, d’entrevues ou de documentaires. Elle fait les liens avec les chercheurs et les médecins. 

Loi sur la confidentialité des usagers

Selon l’article 19 de la Loi des Services de la santé et des services sociaux du Québec, « Le dossier d’un usager est confidentiel et nul ne peut y avoir accès, si ce n’est avec le consentement de l’usager ou de la personne pouvant donner un consentement en son nom, sur l’ordre d’un tribunal ou d’un coroner dans l’exercice de ses fonctions…». Aucun renseignement personnel concernant un usager ne peut être divulgué sans son consentement. S’il est inapte à exercer un jugement, le personnel doit obtenir le consentement de son représentant légal.

Situations d’urgence

Lors de situations d’urgence ou lorsque le personnel reçoit des victimes d’accidents, des informations générales seulement peuvent être diffusées : nature de l’accident, nombre de blessés accueillis, nature des blessures. 

Séjour, présence ou décès d'une personnalité publique

Lors de ces situations, le personnel des communications doit respecter les volontés de la famille ou des proches et des collaborateurs. Aucun détail ne peut être transmis relativement à la nature des blessures, de l’état de santé ou des causes du décès sans consentement préalable.
Partager