83 600 $ pour améliorer la qualité des soins et services
mardi 14 juillet 2020 | ActualitésGrâce au Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS, 9 projets seront réalisés pour le bénéfice des usagers.
Dans le cadre de sa conférence de presse annuelle, le Fonds a dévoilé les projets ayant retenu l’attention des comités de sélection pour l’année 2020. Un montant total de 83 600 $ permettra la concrétisation de ces projets, tous proposés par des membres du personnel et des médecins du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ceux-ci ont pour objectif d’humaniser et de rendre plus sécuritaires les soins et les services offerts aux usagers.
Les projets propulsés par le Fonds Brigitte-Perreault
Voici les 9 projets de 10 000 $ ou moins :
- Environnement adapté pour les soins et services aux usagers souffrant de douleurs persistantes;
- Soutien aux équipes pour l’approche adaptée aux personnes âgées;
- Mise à jour des trousses en contexte de soins de fin de vie;
- Vidéo sur le cheminement de l’usager en radio-oncologie;
- Vidéo sur la prise en charge initiale d’une réanimation cardio-respiratoire;
- Gestes-clés : Agir pour et avec l’usager, ses proches et la population;
- Bandes dessinées sur la réflexion éthique;
- Outils d’information sur l’expérience de soins lors d’une chirurgie urgente;
- Animation interactive et quiz sur la gestion des risques – phase 2.
Le Fonds Brigitte-Perreault a également remis 11 000 $ en bourses Dre Rachel Bujold à des résidents pour la réalisation d’un projet d’évaluation et d’amélioration de la qualité de l’acte médical.
« La mission du Fonds Brigitte-Perreault est vraiment en concordance avec la vision de notre établissement d’Agir pour et avec l’usager, ses proches et la population. Chaque année, les projets retenus témoignent de l’engagement de nos équipes envers nos usagers pour leur offrir des soins et des services répondant à leurs besoins. » - Joanne Roberts, directrice de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat
Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS
Le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS a été créé en 2005 à la mémoire de la Dre Perreault, gastroentérologue du CHUS, décédée à la suite d’un combat contre le cancer. Le Fonds finance des projets visant l’amélioration de la qualité des soins et des services du CHUS, particulièrement dans ses dimensions de sécurité et d’humanisation. L’objectif est que les patients et les familles puissent bénéficier de gestes, d’actions qui renseignent, protègent, rassurent, réconfortent, facilitent un parcours, une hospitalisation, une maladie ou une fin de vie.
Depuis 2006, avec une pause en 2010 en raison de la pandémie, 111 projets ont reçu une approbation de financement à hauteur de 938 055 $ au total.
<< Retour à la liste des nouvelles