Ajustement des services entre le 17 et le 21 septembre 2021
jeudi 16 septembre 2021 | ActualitésRéorganisation de nos services sur l’ensemble du territoire afin d’assurer une réponse sécuritaire aux besoins urgents de la population.
L’ensemble des candidates à l’exercice de la profession d’infirmières (CEPI) et infirmières auxiliaires (CEPIA) complèteront l’examen de leur ordre professionnel respectif cette fin de semaine. Comme chaque année, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS doit aménager les horaires des équipes pour permettre à cette relève d’obtenir leur droit de pratique.
Cette année, dans un contexte de pénurie de personnel déjà préoccupant pour l’établissement et une recrudescence d’hospitalisations en lien avec la COVID-19, une réorganisation de services sur l’ensemble du territoire doit être mise en place afin d’assurer une réponse sécuritaire aux besoins urgents de la population.
Diminution de services en Estrie
Entre le 17 et le 21 septembre :
- Les chirurgies urgentes seront réalisées sur l’ensemble du territoire. Des interventions non urgentes seront donc reportées et les personnes concernées en sont avisées;
- L’urgence de Coaticook sera ouverte entre 8 h et 18 h les 17, 18 et 19 septembre ainsi que de 8 h à minuit le 20 septembre.
- Pendant la fermeture partielle de l’urgence de Coaticook, s’il y a urgence, la population est invitée à contacter le 911 ou à se rendre au service d’urgence qui est le plus près du domicile : Hôpital Fleurimont, Hôtel-Dieu de Sherbrooke ou Hôpital de Memphrémagog.
- Pour un besoin non urgent :
- En présence de fièvre, de toux, d’essoufflement ou d’autres symptômes qui s’apparentent à la grippe, la personne doit communiquer avec son médecin de famille ou au 1 877 644-4545.
- Pour tout autre symptôme nécessitant une consultation médicale, la personne peut communiquer avec son médecin de famille pour prendre rendez-vous.
- Si la personne n’a pas de médecin de famille, elle peut appeler au 811 Info-Santé pour être orientée vers la bonne ressource ou prendre un rendez-vous au GMF-R CMU du Sommet, situé au 1280, rue King Est à Sherbrooke, en ligne à l’adresse www.rvsq.gouv.qc.ca ou par téléphone au 819 822-2700, option 6, entre 7 h et 12 h.
- La personne peut aussi consulter son pharmacien pour des conseils de santé.
Maintien des services dans les secteurs de soins critiques
Ces diminutions de services sont nécessaires afin de limiter le recours au temps supplémentaire obligatoire auprès du personnel et de maintenir les services des secteurs plus critiques, notamment :
- Les urgences offrant des soins aigus
- Les unités des soins intensifs, comme celles de l’Hôpital Fleurimont (incluant les soins intensifs pédiatriques) et de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke
- Les unités de pédiatrie, de maternité et de néonatalogie
Les CHSLD Argyll et d’Youville de Sherbrooke sont aussi grandement impactés cette fin de semaine et bénéficieront de soutien spécial de ressources infirmières du territoire.
Afin de diminuer la pression sur les urgences cette fin de semaine, la direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS demande aux citoyens d’éviter de s’y présenter si leur état de santé ne nécessite pas d’intervention urgente.
« Ce sont 163 candidates à l’exercice de la profession d’infirmières et 46 candidates à l’exercice de la profession d’infirmières auxiliaires du CIUSSS de l’Estrie – CHUS qui compléteront l’examen de leur ordre professionnel cette fin de semaine. Il s’agit de l’étape ultime de leur parcours pour obtenir leur titre de profession et nous leur souhaitons bon succès pour l’examen! Nos équipes ont hâte de pouvoir accueillir officiellement ces précieuses collègues à titre d’infirmières et infirmières auxiliaires » - Patricia Bourgault, directrice des soins infirmiers
- Fichiers complémentaires
- Communique_Ajustement_des_services_entre_le_17_et_21_septembre_2021-web.pdf
<< Retour à la liste des nouvelles