Arrivée de chats et de chiens robots en CHSLD

samedi 15 septembre 2018 | Actualités

Très vraisemblables, les animaux ont vite été adoptés par les résidents. Par leur présence rassurante, ils brisent la solitude.


Une dame en CHSLD caresse un chat robotisé.

Des robots qui rappellent de véritables animaux domestiques

Les petits animaux robotisés ont vite été adoptés par les personnes âgées. Très vraisemblables, ils réagissent au toucher, se tournent sur le dos et émettent des sons, tout comme des animaux vivants. Les animaux interactifs sont un excellent moyen pour briser la solitude et offrir une présence rassurante aux résidents. Ils sont aussi utilisés auprès des personnes ayant des troubles cognitifs pour les apaiser et diminuer leur anxiété.

Pourquoi des animaux robotisés en CHSLD?

Les chats et les chiens robots permettent aux résidents des centres d’hébergement de profiter à plus large échelle des bienfaits de la zoothérapie. Les animaux robots sont disponibles en tout temps et ont de réels bienfaits sur les résidents.
« La plupart des résidents adoptent rapidement l’animal et ne veulent plus s’en séparer. Le chat ou le chien, par sa présence, brise l’ennui et offre une présence constante aux résidents », souligne Pierrot Richard, chef de service à la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées.
   Mme Hélène Ouellet, résidente au Centre d’hébergement Saint-Joseph de Sherbrooke, cohabite depuis quelque temps avec son chat robot. Informée par le personnel de l’intérêt de la dame âgée pour le chat robot, sa famille n’a pas hésité à lui en faire cadeau pour qu’elle se sente moins seule. Depuis son arrivée, l’animal ensoleille ses journées et la divertit.

Entrer en communication avec les autres

Le chat ou le chien robot aide le résident à socialiser avec son entourage. « L’animal rassemble, permet d’ouvrir le dialogue avec les autres, de raconter un souvenir. Il n’est pas rare qu’en présence de l’animal, un résident s’ouvre aux autres et commence à leur parler », souligne Lyne Fontaine, récréologue à l’Hôpital et centre d’hébergement Argyll.

Impact positif sur les résidents ayant des troubles cognitifs

Les animaux robotisés sont utilisés auprès de certains résidents pour diminuer l’anxiété. Par exemple, quand survient un événement stressant, ils servent à calmer et faire diversion.
« Le robot en peluche nous permet d’éveiller la mémoire émotionnelle chez certains aînés qui ont beaucoup aimé les animaux. Nous pouvons ensuite communiquer avec eux », remarque Pierrot Richard.
L’animal robot favorise ainsi le contact avec un résident ayant des troubles cognitifs comme la démence, par exemple. Il peut même être utilisé, dans certaines situations, pour diminuer le recours à la médication.

Offrir un chat ou un chien robot à un aîné

Résident d’un CHSLD de Sherbrooke

La Fondation VITAE vous invite à offrir un chat ou un chien à un aîné de l’Hôpital et centre d’hébergement Argyll, de l’Hôpital et centre d’hébergement D’Youville, du Centre d’hébergement Saint-Vincent ou du Centre d’hébergement Saint-Joseph.

En savoir plus 

  • Vidéo Pourquoi des animaux domestiques en CHSLD?


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager