Bouge pour la santé et celle de la communauté

lundi 29 avril 2019 | Actualités

La MRC des Sources se mobilise pour un meilleur accès aux soins et aux services de santé à la population.


De gauche à droite : Hugues Grimard, maire de la Ville d'Asbestos, Pierre Saint-Aubin, vice-président principal, affaires corporatives d’Alliance Magnésium et Martin Proulx, président de Bouge pour la santé d’Alliance Magnésium

La MRC des Sources est reconnue pour sa vitalité. Après plusieurs années à soutenir Relais pour la vie, un événement communautaire, une équipe de bénévoles s’est mobilisée autour d’un projet. En 2011, sous le leadership d’une conseillère municipale de la Ville d’Asbestos, elle a créé Bouge pour la santé. Pourquoi? Pour continuer à soutenir financièrement les personnes aux prises avec le cancer tout en gardant une certaine flexibilité sur la forme d’aide octroyée. Au fil du temps, l’objectif de l’activité s’est élargi en aidant plusieurs organisations offrant des services à divers types d’usagers. Bouge pour la santé soutient maintenant les personnes qui ont à se déplacer à l’extérieur de la MRC pour se soigner.
« Au début, nous pouvions même rembourser une facture d’électricité pour aider », précise Karine Larrivée, organisatrice communautaire à l’Hôpital, CLSC et centre d’hébergement d’Asbestos et membre de l’équipe de Bouge pour la santé.
« Par exemple, l’an dernier, nous avons aidé une personne atteinte d’un cancer. Avec une aide financière, elle s’est rendue à Sherbrooke pendant plusieurs semaines pour y recevoir ses traitements de chimiothérapie », souligne Karine Larrivée.

Bouge pour la santé est un événement familial et sportif avec plusieurs circuits de courses ou de marches, de un à 15 kilomètres.

Avec plus de 140 000 $ amassés et plus de 500 participants l’année dernière, l’événement est un succès.

Le bien-être des gens au cœur des actions!

Bouge pour la santé a lieu depuis neuf ans parce que la communauté de la MRC des Sources est engagée à aider son prochain. Grâce à la volonté et à la persévérance de la Ville d’Asbestos, de la Caisse Desjardins des Sources et de l’équipe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, l’activité prend de l’ampleur chaque année. L’implication de Richard Vaillancourt, coordonnateur Santé mentale, dépendance et services psychosociaux et de Karine Larrivée, organisatrice communautaire, au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, est étroitement liée à Bouge pour la santé depuis sa création.
« La Ville d’Asbestos s’est toujours impliquée dans cet événement que l’on considère comme une richesse pour notre communauté. Le bien-être de nos citoyens est une priorité et Bouge pour la santé aide les gens directement chez eux dans leur réalité quotidienne », mentionne Hugues Grimard, maire de la Ville d’Asbestos.

Une collaboration qui fait du chemin!

Le samedi 1er juin, courez ou marchez à partir de l’aréna d’Asbestos. Dès 8 h 45, plusieurs courses seront offertes sur un nouveau parcours plus convivial. En plus des circuits de cinq et de 10 kilomètres, un trajet chronométré de 15 kilomètres a été ajouté jusqu’au site panoramique de l’Étang Burbank. Les enfants pourront courir sur un ou deux kilomètres aux côtés de leurs superhéros favoris. À partir de 9 h, les marcheurs pourront aussi soutenir l’événement sur un parcours de cinq ou 10 kilomètres. Inscrivez-vous au sportchrono.com  Tarif réduit et t-shirt gratuit si vous vous inscrivez avant le 8 mai 2019 (pour les parcours de cinq kilomètres et plus). Venez relever le défi. Prenez soin de votre santé et de celle de la communauté.

En savoir plus

Bouge pour la santé


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager