C’est parti! La Maison des aînés de Lac-Mégantic est en construction

vendredi 26 mai 2023 | Actualités

Le coup d’envoi officiel annonçant le début des travaux de construction pour la Maison des aînés de Lac-Mégantic a été donné ce matin.


Réunis sur le chantier de construction de la nouvelle Maison des aînés de Lac-Mégantic, la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés a donné le coup d’envoi officiel aux travaux de construction en compagnie de : Pierre Latulippe, comité Vigie-Santé, Nathalie Sheehan, directrice de l’hébergement de soins de longue durée, Stéphane Tremblay, président directeur général du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, François Jacques, député de Mégantic, Louis-Paul Gauvin, vice-président à la gestion de projets Est du Québec de la Société québécoise des infrastructures, Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic, France Bisson, préfète suppléante de la MRC du Granit et Jacques Fortier, président du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Attendu depuis plusieurs années déjà dans la région, le projet de reconstruction du CHSLD du Granit a évolué au fil du temps afin de se transformer en construction inspirée du concept des maisons des aînés. Ainsi, le nouveau bâtiment portera le nom de Maison des aînés de Lac-Mégantic. Elle comportera 99 chambres toutes individuelles et munies de toilette et douches adaptées. La maison sera divisée en trois maisonnées de 13 chambres chacune et cinq maisonnées de 12 chambres chacune. 

L’ouverture de la maison prévue en 2025 permettra d’accueillir dans un premier temps les résidents de l’unité de soins de longue durée du 4e étage du Centre hospitalier de Lac-Mégantic et ceux du CHSLD de Lac-Mégantic (Maison Paternelle). Ce déménagement des résidents entraînera la fermeture du CHSLD de Lac-Mégantic (avec le maintien des activités du centre de jour) et une nouvelle vocation éventuellement à l’unité de soins de longue durée du 4e étage du Centre hospitalier de Lac-Mégantic. Au final, ce sont 9 places supplémentaires pour la population des environs.

« La nouvelle Maison des aînés de Lac-Mégantic offrira à la population vieillissante de la région un milieu de vie moderne et sécuritaire dans un bâtiment adapté et construit de manière à répondre à leurs besoins. Ce concept constitue une opportunité d’offrir des soins autrement afin notamment de garder les résidents et leurs proches engagés dans leur plan de soins », affirme Nathalie Sheehan, directrice de l’hébergement en soins de longue durée.

Située à même le terrain du CSSS du Granit, le nouveau bâtiment sera relié à l’hôpital par une passerelle sur deux niveaux qui permettra à la maison des aînés et à l’hôpital de partager certains services communs, notamment les services alimentaires et de cafétéria, la buanderie et la logistique. Certains services de soutien du CSSS du Granit déménageront dans la nouvelle maison (alimentation, secteur approvisionnements). Les stationnements seront également réaménagés, tant pour les visiteurs que les employés et des espaces seront ajoutés.

Rappelons que cette maison des aînés s’inscrit dans le cadre du projet de transformation des CHSLD du MSSS.

En savoir plus

Communiqué du MSSS
Page Maisons des aînées et alternatives
 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager