Chaleur extrême : une première vague précoce en Estrie
lundi 17 juin 2024 | Actualités, nouvelles - santé estrieLa population estrienne et les milieux scolaires sont invités à la prudence et à suivre trois règles d'or.
La Direction de santé publique de l’Estrie invite la population et particulièrement les milieux scolaires à la prudence puisque les prévisions météorologiques pointent vers un premier épisode de chaleur extrême.
Selon Environnement Canada, une vague de chaleur extrême de trois jours est à prévoir du mardi 18 juin au jeudi 20 juin. Pendant cet épisode, les températures pourraient atteindre 34°C le jour et 20°C la nuit, avec une température ressentie (facteur humidex) très élevée pouvant atteindre 43. Des effets à la santé, tels que des épuisements par la chaleur ou des coups de chaleur, peuvent être observés chez les enfants et les adultes lors d’une exposition soutenue à de telles conditions météorologiques.
Comme vous le savez, la présente vague de chaleur survient lors de la dernière semaine du calendrier scolaire, alors que la plupart des écoles ferment leurs portes vendredi en Estrie. Dans ce contexte particulier, plusieurs activités intérieures et extérieures peuvent avoir lieu.
Pour protéger les adultes et les enfants, appliquer les 3 règles d’or suivantes :
- Hydratation : boire de l’eau et remplir les gourdes régulièrement.
- Rafraîchissement : privilégier les activités au frais ou à l’ombre, favoriser les vêtements légers, amples et pâles.
- Réduction de l’effort physique : réduire la durée et l’intensité des activités physiques extérieures à partir de 10 h et jusqu’en soirée.
De plus, ne pas oublier de :
Porter une attention particulière aux personnes plus à risque (notamment les personnes atteintes de maladies cardiaques, maladies respiratoires, diabète, etc.).
Surveiller la température des pièces à l’intérieur : une température intérieure supérieure à 31°C n’est pas souhaitable pour les personnes les plus à risque. Pour éviter d’atteindre une telle température, il est suggéré d’ouvrir les fenêtres la nuit, de bloquer le soleil (ex. : rideaux) le jour et d’utiliser un ventilateur pour le confort.
Surveiller l’apparition de symptômes d’épuisement par la chaleur et de coups de chaleur. N’hésitez pas à prendre connaissance de l’outil « Aide à la décision » suivant.
La dernière fois où l’Estrie a connu un facteur humidex supérieur à 40 remonte à une vingtaine d’années (août 2006). Cela met de l’avant le caractère exceptionnel du présent épisode. Comme nous sommes présentement à la période de l’année où le soleil se couche plus tard, il faut prévoir qu’il fera plus chaud entre 15 h et 20 h.
Pour plus d’information
Visitez la page Chaleur extrême
<< Retour à la liste des nouvelles