Des échanges internationaux pour offrir le meilleur en santé et services sociaux

vendredi 11 novembre 2022 | Actualités, nouvelles - santé estrie

Une délégation française a visité le CIUSSS de l’Estrie – CHUS afin d’échanger sur les meilleures pratiques.


Les représentants du CIUSSS de l'Estrie - CHUS et de l'Établissement public de santé Barthélemy Durand.

Échanges sur des secteurs précis

Le comité de direction du CIUSSS de l’Estrie –CHUS a accueilli une délégation de l’Établissement public de santé Barthélemy Durand, situé en banlieue de Paris, qui a visité des équipes de Sherbrooke dans les secteurs de la santé mentale adulte et jeunesse, du trouble du spectre de l’autisme et des ressources humaines.

« Ces échanges internationaux sont d’une grande richesse, car ils nous amènent à viser toujours plus haut dans l’amélioration des soins et services à la population, mais aussi dans nos pratiques de gestion des ressources humaines. » - Dr Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS


Des bons coups à partager 

Différents ateliers de travail ont été organisés durant lesquels le groupe a pu comparer les pratiques, partager de nouveaux outils, encourager des initiatives de recherche et entamer des discussions pour l’amélioration continue de nos offres de services dans les secteurs de la santé mentale, notamment. L’approche en première ligne a beaucoup intéressé nos visiteurs.

« Nos invités ont démontré un grand intérêt sur notre façon de coordonner nos services, entre autres, par le fait d’offrir une trajectoire de soins et services impliquant des équipes interdisciplinaires. Les équipes de première ligne sont un atout précieux. » - Dr Tremblay


Quant aux équipes du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, elles ont été impressionnées par la place qu’occupent la culture et le développement durable dans l’environnement de soins en santé mentale qu’offre l’Établissement public de santé Barthélemy Durand. 


Pour ce qui est de la gestion des ressources humaines, les équipes ont pu échanger sur le concept des « hôpitaux magnétiques » ou comment favoriser la rétention et le recrutement au sein des établissements de santé et de services sociaux. 


En mai 2023, des représentants du CIUSSS de l’Estrie – CHUS iront à leur tour s’inspirer des meilleures pratiques en visitant l’Établissement public de santé Barthélemy Durand. Les thèmes qui seront abordés sont à déterminer. 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager