Des lieux plus colorés pour les visites supervisées

mardi 25 juillet 2023 | Actualités

Murales, jouets et mobilier neuf font le bonheur des familles accompagnées par la Direction de la protection de la jeunesse!



Les locaux situés sur la rue Dufferin à Sherbrooke, où se rendent les familles accompagnées par la Direction de la protection de la jeunesse se sont refait une beauté! Ce sont plus précisément quatre salles de visites supervisées, trois salles de rencontre, une salle d’attente, une cuisinette ainsi qu’un corridor qui ont entièrement été embellis grâce au soutien financier de la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie, de la Fondation Bon départ de Canadian Tire et Caritas Estrie.

Des lieux qui renforcent les liens

Près de 300 enfants et parents partagent chaque mois des moments dans ces locaux, notamment pour échanger avec leur intervenant, pour s’apaiser au contact de Bobine, le chien d’assistance en soutien émotionnel, ou pour développer les liens parents-enfants. Les visites supervisées sont très importantes et significatives pour les enfants qui peuvent maintenir la relation avec leurs parents tout en étant dans un milieu sécuritaire.

Considérant l’importance et la sensibilité de ces visites, il va sans dire que les lieux doivent être accueillants et doivent refléter un cadre normalisant. Les salles ont toutes été peinturées et munies de jouets et de mobilier neuf.

Faites la visite des lieux

Des murales créatives et éducatives

L’artiste Caroline Lesmerises signe les six murales colorées et dynamiques qui arborent les murs. Chaque salle a sa propre thématique qui nous transporte dans un univers distinct : montgolfières, papillons, oiseaux, insectes, légumes et même nos chiens d’assistance en soutien émotionnel, Bobine et Watson, ont été représentés.

Les murales ne sont pas que jolies, elles ont aussi plusieurs objectifs :

  • aider les enfants et leurs parents à diminuer le stress et l'anxiété qu’ils peuvent ressentir;
  • permettre un échange éducatif entre les parents et les enfants. Les parents pourront nommer avec eux les différents animaux, insectes, fruits et légumes qui emplissent les murales afin de stimuler leur langage et leur apprendre les différents noms; 
  • stimuler la créativité de nos petits artistes qui font souvent des dessins et bricolages en compagnie de leurs parents.

Une appréciation unanime

« À titre d'aide sociale aux visites supervisées, j'ai été à même de constater l'étonnement et la joie des enfants, chaque fois qu'ils découvraient les peintures et les fresques réalisées dans les locaux et les corridors. Les plus jeunes utilisent régulièrement les jeux installés sur les murs. Les parents s'en servent pour attirer l'attention d'un bébé qui pleure. D'autres fois, c'est l'enfant qui s'y dirige par lui-même. Dans tous les cas, les plantes, les peintures et le mobilier apportent beaucoup de vie et de chaleur. » ‒ Miguel, aide sociale à la DPJ de l’Estrie

« Lorsqu’on fréquente un point de service et que nous sommes enfants, il y a des sensations et des impressions qui restent gravées à jamais.  Il est important que ce moment soit associé à un sentiment de sécurité psychologique et nous pensons que l’environnement physique peut y contribuer. La Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie croit fermement que ce projet de rafraichissement est un premier pas afin d’améliorer la qualité des visites et de laisser une empreinte positive dans l’esprit des enfants et de leur famille. »  ‒ Alexandra Goulet, directrice générale de la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie 

« Depuis toujours, je souhaite améliorer la vie des gens. Je l’ai fait plus d’une dizaine d’années grâce au travail social et aujourd’hui, je le fais grâce à l’art. Les salles de supervision sont des endroits où se vivent des situations chargées d’émotions. Rendre ces endroits le plus accueillant et familier possible va de soi pour le bien-être des familles et des membres du personnel. » ‒ Caroline Lesmerises, muraliste

Des travaux extérieurs à venir

En plus du panier de basketball récemment ajouté, d’autres aménagements sont à prévoir à l’extérieur du point de service de la rue Dufferin. Jeux et espace adapté permettront de tenir des visites supervisées en plein air, ce qui plaira certainement aux petits comme aux grands!
 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager