Deux ans de pandémie | Lettre de remerciements à la population
samedi 12 mars 2022 | ActualitésC’est à notre tour de vous dire MERCI!
« Depuis deux ans, les employés, gestionnaires, médecins, chercheurs, étudiants et bénévoles du CIUSSS de l’Estrie – CHUS sont au front pour combattre une crise sanitaire sans précédent. Le conseil d’administration estime important de souligner cet anniversaire et de se rappeler le chemin parcouru, ensemble. Le 11 mars 2020, alors que l’Organisation mondiale de la Santé annonçait une pandémie mondiale, le quotidien de chacun d’entre nous a été chamboulé. Si les travailleurs de la santé et des services sociaux étaient sur la ligne de front, à combattre un ennemi invisible dont on ne savait presque rien, la population, elle, devait dorénavant vivre avec des contraintes sanitaires historiques.
La population de notre région s’est montrée solidaire envers nos travailleurs, par des milliers de gestes de reconnaissance, en faisant preuve de prudence et de respect, en suivant les consignes sanitaires ainsi qu’en se faisant majoritairement vacciner. Aujourd’hui, les membres du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, souhaitent mettre en lumière la résilience et l’engagement des Estriennes et Estriens. C’est à notre tour de vous dire MERCI!
Le chemin parcouru
Rappelons-nous qu’il y a 24 mois, tout était à faire dans notre réseau pour tenter de contrôler cette pandémie : créer des zones chaudes, tièdes et froides dans nos installations, s’approprier le port d’équipements de protection individuelle, informer la population des consignes et restrictions, protéger les personnes les plus vulnérables tout en ajustant notre offre de service afin de répondre à une hausse fulgurante de besoins en lien avec la COVID-19. Des activités de dépistage et de vaccination d’envergure ont été orchestrées de façon impressionnante. On ne peut chiffrer réalistement le nombre d’heures travaillées à imaginer de nouvelles façons de faire en fonction de l’évolution des informations transmises quasi quotidiennement. Heureusement, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS compte sur des équipes compétentes, humaines et faisant preuve d’une grande solidarité.
Maintenant que la pandémie s’estompe, notre réseau de la santé et des services doit continuer à surmonter les défis, notamment, de la pénurie de la main-d’œuvre et des listes d’attente dans certains secteurs. Le conseil d’administration réitère son engagement à utiliser tous les leviers possibles pour offrir aux Estriennes et Estriens des soins et services accessibles, humains et de grande qualité qui font la renommée de notre établissement.
Des indispensables
Aujourd’hui notre reconnaissance est tournée vers la population, mais nous tenons tout de même à souligner l’engagement exceptionnel, au-delà des simples descriptions de fonction, du personnel de soutien et professionnel, des médecins, des étudiants, des gestionnaires et des bénévoles qui sont l’épine dorsale de notre réseau de la santé et des services sociaux. Depuis le début de la pandémie, nous les appelons Les indispensables.
Cette semaine, neuf installations de notre territoire ont été illuminées en vert et blanc, des couleurs choisies en mémoire des victimes de la COVID-19 et en signe d’espoir. Elles ont pris cette semaine également un nouveau sens; celui de la paix et l’espoir d’un monde sans guerre. Nous profitons donc de l’occasion pour saluer les membres de notre communauté d’origine ukrainienne qui vivent de l’inquiétude et de l’incertitude.
Voici les installations illuminées :
- Hôpital, CLSC et centre d’hébergement d’Asbestos
- Centre d’hébergement Saint-Vincent
- Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog
- Hôpital de Granby
- Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook
- Centre de santé et de services sociaux de Lac-Mégantic
- Centre d'hébergement de Weedon
- CLSC – Urgence mineure – Centre d’hébergement de Windsor
- Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins
Jacques Fortier,
Président du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie - CHUS
<< Retour à la liste des nouvelles