Directive de porter un masque pour le personnel et les visiteurs dans certaines installations

jeudi 13 février 2025 | Actualités

Cette mesure est justifiée par la hausse des éclosions d’influenza dans nos installations ainsi que la forte circulation des virus respiratoires en communauté.



Afin de limiter la propagation du virus au sein de certaines installations et de préserver la santé des plus vulnérables et du personnel, le port du masque est obligatoire dès maintenant par le personnel et les visiteurs dans certains milieux et certaines zones cliniques déterminées soit :

  • Dès l’entrée sur une unité de soins dans les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) incluant les urgences, la médecine de jour, les centres de chimiothérapie, la radio-oncologie, l’hémodialyse et les unités d’hospitalisation en santé mentale;
  • Dès l’entrée sur une unité de réadaptation, soit les unités de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI), les unités transitoires de récupération fonctionnelle (UTRF), les unités de courte durée gériatrique (UCDG) et le Centre de réadaptation de l’Estrie (CRE)
  • Dès l’entrée sur une unité de vie dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les maisons des aînés et maisons alternatives (MDA-MA);

Cette consigne est en vigueur jusqu’à nouvel ordre.  

Dans les milieux de longue durée et de santé mentale : Les personnes proches aidantes doivent revêtir le masque seulement lors de la circulation hors de la chambre de leur proche. 

Des masques seront disponibles à l’entrée de chacun des milieux ciblés.

« En adoptant cette mesure, nous contribuons collectivement à freiner la propagation des virus respiratoires et à préserver les personnes les plus vulnérables de notre clientèle. » - Marie-Pierre Plante, adjointe à la Directrice générale adjointe | Volet PCI (DGA-PSPGS)

Le secteur de Sherbrooke, le plus touché

Le secteur de Sherbrooke est le plus touché dans les milieux de longue durée, mais la situation est suffisamment préoccupante pour mettre en place cette mesure dans certaines de nos installations de la région de l’Estrie.

Le port du masque : pas obligatoire partout

Le port du masque n’est pas obligatoire dans les milieux suivants :

  • Lors de la circulation et la présence dans les autres zones des installations visées par le port du masque : cafétéria, cliniques externes, centres de jour, bureaux, etc. 
  • Lors de la prestation de soins et de services dans les autres installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, telles que les résidences à assistance continue, Val-du-Lac, le Centre de réadaptation en dépendance de l’Estrie, les CLSC, etc. 

Importance de se protéger et protéger nos proches

La situation épidémiologique est en hausse partout au Québec et non pas seulement en Estrie. On rappelle à la population l’importance de poursuivre les bons comportements comme le lavage des mains et le port du masque et maintenir une distanciation sociale, si vous présentez des symptômes grippaux. Rappelons que la vaccination est toujours le bon moyen de se protéger et de protéger nos proches contre les virus respiratoires.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager