Don d'organes et de tissus en bref

dimanche 01 avril 2018 | Actualités

Dossier don d'organes et de tissus : ce qu’on ne sait pas toujours sur le don d’organes et de tissus



Don d’organes

Peu de gens sont admissibles au don d’organes : seul 1,5 % des décès survenant à l’hôpital répond aux critères du don d’organes. Pourtant, ce geste admirable change la vie de personnes dont la condition médicale le nécessite. Lorsque le décès est constaté, des prises de sang et des examens radiologiques sont réalisés afin de déterminer l’état des organes et la compatibilité avec les receveurs en attente. Si les évaluations ne sont pas concluantes ou s’il n’y a pas de receveurs compatibles, le don d’organes n’a pas lieu.

Jamais trop vieux pour donner ses organes!

La condition de santé, l’origine ethnique, la religion, le sexe ou l’âge ne sont pas des facteurs qui empêchent une personne de faire un don d’organes.

24 à 72 heures névralgiques

Un processus de don d’organes se déroule entre 24 et 72 heures, et implique une centaine de personnes : équipe de soins, laboratoires, médecins spécialistes, ambulanciers, policiers bénévoles, etc.

Don de tissus

Environ 50 % des décès survenant à l’hôpital répondent aux critères de donneurs potentiels de tissus. Moins spectaculaire mais tout aussi essentiel, le don de tissus est indépendant du don d’organes. Il permet d’améliorer la qualité de vie des receveurs et, dans certains cas, de leur sauver la vie. Des exemples :
  • La peau est nécessaire à la survie d’un grand brûlé
  • Les valves cardiaques sauvent la vie d’une personne atteinte d’une maladie cardiaque
  • La cornée sauve la vision d’une personne qui a subi un traumatisme à l’œil.
Le prélèvement de tissus ne se fait pas à l’hôpital, mais dans les salles d’opération d’Héma-Québec. La courte période de temps durant laquelle il a lieu ne ralentit d’aucune façon les démarches funéraires. Une fois les procédures complétées, le corps du défunt est transporté à la maison funéraire choisie par la famille.

Don du corps à la science

Le don du corps à la science permet aux étudiants du domaine de la santé et aux médecins d’avoir accès à l’anatomie humaine dans un but d’apprentissage et d’avancement de la médecine. Lorsqu’une personne fait don de son corps à la science, elle ne peut pas faire de don d’organes ou de tissus (à l’exception de la cornée). En effet, pour être accepté en tant que don à la science, le corps doit être intact et ne doit pas avoir subi de chirurgie récente. Donner son corps à la science

Lire les autres articles du dossier :

75 donneurs en Estrie en 2017Don d'organes : un chercheur en Estrie réalise la plus grande étude au Canada Offrir une deuxième chance Signer ne suffit pas


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager