Don d'organes : un chercheur en Estrie réalise la plus grande étude au Canada

dimanche 01 avril 2018 | Actualités

Dossier don d'organes et de tissus : 650 donneurs suivis aux soins intensifs



Le Dr Frédérick D’Aragon, anesthésiologiste et intensiviste au CIUSSS de l’Estrie – CHUS ainsi que coordonnateur médical en dons d’organes pour notre région, pilote le projet de recherche DONATE. Démarré au Canada il y a dix-huit mois, l’objectif est d’augmenter le nombre de donneurs d’organes, prolonger la durée de vie des organes greffés et réduire le pourcentage de rejets. L’équipe de recherche a donc observé et documenté la façon dont 650 donneurs ont été pris en charge aux soins intensifs dans 34 hôpitaux canadiens. Une première au pays. L’étude vient de se terminer et les résultats seront connus dans six mois.

Préserver les organes, une opération délicate

« En général, environ 20 % d’organes sont perdus à cause d’une prise en charge sous-optimale aux soins intensifs. On sait que chaque intervention de l’équipe médicale a un impact sur tous les organes. Certains actes peuvent être bénéfiques pour préserver la qualité d’un organe, alors qu’ils auront des effets négatifs sur d’autres organes du patient décédé. Ce sont des éléments qui n’ont jamais été mesurés auparavant. Une fois les données analysées, nous aurons une idée précise de ce qu’on peut faire pour améliorer nos pratiques dans le cadre du processus de don, augmenter le nombre d’organes prélevés par donneur et la qualité des organes transplantés », explique Dr D'Aragon.
« On peut prélever jusqu’à 8 organes chez un donneur. La moyenne québécoise est de 3,4. » Dr Frédérick D’Aragon, anesthésiologiste et intensiviste au CIUSSS de l’Estrie – CHUS ainsi que coordonnateur médical en dons d’organes pour notre région
L’équipe du Dr D’Aragon a également suivi les receveurs jusqu’à la première semaine après la greffe. Cela signifie qu’il a fallu créer des structures et obtenir de multiples autorisations afin de lier les donneurs et les receveurs anonymement, ce qui ne se fait pas d’ordinaire.

Proposer les meilleures pratiques

« L’équipe de recherche compare maintenant l’efficacité de certaines interventions par rapport à d’autres. Selon les conclusions qui en résulteront, on pourra suggérer les pratiques gagnantes », conclut le Dr D’Aragon en soulignant le leadership du CIUSSS de l’Estrie – CHUS en matière d’innovation en dons d’organes et de tissus au Canada.

Lire les autres articles du dossier :

75 donneurs en Estrie en 2017Don d'organes et de tissus en bref Offrir une deuxième chance Signer ne suffit pas


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager