En équilibre vers l’avenir
mardi 13 juin 2023 | ActualitésL’intervention auprès des jeunes contrevenants mise de l’avant pour ce 20e bilan des DPJ/DP.
À l’occasion de ce 20e bilan annuel, la directrice de la protection de la jeunesse en Estrie et aussi directrice provinciale (DP) en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), Stéphanie Jetté, souligne l'accompagnement fait auprès des jeunes contrevenants.
Trouver son équilibre après les tumultes de l’adolescence est un enjeu auquel nous devons tous faire face, avec plus ou moins de défis. Mais pour certains jeunes, le parcours est souvent plus ardu, semé d’embûches et de détours. Le rôle des équipes du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, de concert avec plusieurs partenaires, devient nécessaire et essentiel pour permettre à ces jeunes de retrouver leur équilibre.
« Nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir les jeunes en amont, avant même qu’un délit ne soit commis. Cela signifie de s’intéresser aux jeunes de notre entourage et de les encourager à recourir aux services s’ils vivent des difficultés. Nos jeunes doivent avoir une communauté bienveillante à leur portée. » ‒ Stéphanie Jetté, directrice de la protection de la jeunesse
« Les jeunes qui traversent l’adolescence sont encore en construction de l’adulte qu’ils deviendront. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et ses partenaires sont là pour les guider, de même que leurs proches, à travers ces défis, et ce, en offrant une panoplie de services adaptés à leurs besoins. » ‒ Geneviève Chabot, directrice du programme jeunesse
Des réussites estriennes
Malgré les défis liés à la pénurie de personnel, les équipes œuvrant en protection de la jeunesse ont accompli des réalisations concrètes qui font une différence positive pour les jeunes et les familles. Parmi celles-ci :
- l’événement de mobilisation pour les jeunes en besoin de protection auquel 120 personnes ont participé et qui a permis de rencontrer 175 enfants qui étaient en attente d'évaluation.
- l’implantation du programme Ma famille, ma communauté dans le réseau local (RLS) des Sources. Ce programme mobilise les gens de la communauté autour des enfants à risque d’être déplacés de leur milieu familial.
- la création de nouveaux postes d’agents de liaison pour le tribunal. Ces deux professionnels représentent la DPJ à la Cour dans certaines situations, ce qui libère l’intervenant responsable d’un temps d’attente.
Statistiques du CIUSSS de l’Estrie – CHUS 2022-2023
- 9 441 signalements traités en Estrie en 2022-2023, comparativement à 9 216 l’an dernier, soit une légère hausse de 2,4 %.
- 26,1 % des signalements ont été retenus, contre 29,1 % l’an passé, soit une diminution de 3 %.
- 66,6 % des enfants dont la situation est prise en charge par la DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou chez des tiers significatifs.
- 512 adolescents (contre 490 en 2021-2022) ont reçu des services dans le cadre de la LSJPA, ce qui représente une augmentation de 4,5 % par rapport à l’an dernier.
Statistiques provinciales 2022-2023
- Les DPJ ont enregistré une faible hausse de signalements traités (2,4 %) et une baisse de signalements retenus de 2 %.
- Les signalements retenus concernent surtout la négligence et l’abus physique.
- 8 554 adolescents ont reçu des services en vertu de la LSJPA au Québec, ce qui constitue une hausse de 14,5 % par rapport à l’an dernier.
Liens connexes
<< Retour à la liste des nouvelles