Fête des Mères et accès aux milieux de vie

jeudi 07 mai 2020 | Actualités

L’accès aux proches aidants significatifs aux personnes hébergées dans des milieux de vie du territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS sera élargi le 11 mai



Les visites seront bientôt élargies pour des proches aidants significatifs des personnes hébergées dans l’un des 26 CHSLD du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, ainsi que dans les Résidences privées pour personnes âgées (RPA), les Ressources intermédiaires (RI) et les Ressources de type familiale (RTF) accueillant des clientèles vulnérables.
Comme il n’y a actuellement aucune éclosion de COVID-19 dans les centres d’hébergement de l’Estrie et que la situation dans tous les milieux de vie communautaires est sous contrôle, des mesures strictes seront mises en place afin de protéger l’intégrité de ces milieux ainsi que la santé des proches aidants qui s’y rendront : signature d'un formulaire de consentement et d'un registre des visites, équipement de protection individuelle, lavage de mains, etc. Les proches concernés recevront des consignes spécifiques appropriées à leur situation.
Un proche aidant significatif est une personne qui, avant l’épidémie de COVID-19, visitait régulièrement son proche pour l’assister dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes et lui offrir un soutien psychologique à raison d’une à plusieurs fois par semaine.

Fête des Mères

Pour la fête des Mères le 10 mai, un assouplissement des règles est également prévu à l’effet d’autoriser la livraison de différents biens pour souligner l’événement. Les bouquets de fleurs, chocolats et autres cadeaux que les familles souhaiteraient faire parvenir à leur proche seront acceptés.
Cependant ces biens devront être sous emballage, livrés à l’entrée de l’établissement où réside le proche et être récupérés par des membres désignés du personnel en fonction des modalités convenues. La livraison de nourriture en provenance de l’extérieur est permise, à l'exception des plats apportés par les familles, et ce, afin de limiter la possibilité d’introduire le virus du COVID-19 dans le CHSLD.
« L’ensemble de nos actions vise à trouver un équilibre entre le bien-être physique et le bien-être psychologique des résidents. Nous comptons sur la collaboration des proches aidants pour respecter toutes les règles de contrôle et d’hygiène et prolonger l’effet de tous les efforts déployés par les membres du personnel, des gestionnaires et des médecins pour préserver la santé des résidents », indique Sylvie Moreault, directrice des programmes de soutien à l’autonomie des personnes âgées, du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Fichiers complémentaires
Communique_CHSLD_FDM-1.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager