Frank aide les intervenants dans leur pratique médicale

samedi 01 septembre 2018 | Actualités

Le mannequin intelligent permet de meilleures interventions auprès des traumas suspectés à la colonne vertébrale.


Le mannequin Frank a été conçu à Sherbrooke par un chercheur et des ingénieurs du Centre de recherche sur le vieillissement.

Comme un humain

Avec l’aide des ingénieurs Mathieu Hamel du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et Karina Lebel de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, Patrick Boissy, professeur-chercheur, a développé un prototype de 2e génération. Frank pèse 82 kg et mesure 175 cm. Il n'est pas un mannequin comme les autres. Son squelette articulé est fait de silicone pour imiter la texture de la peau, les masses et l’inertie d’un corps inanimé. Sa mission est de former adéquatement le personnel qui intervient lors d’accidents où l'on soupçonne des traumas à la colonne vertébrale. Les capteurs inclus dans la structure envoient des données à une source externe (ordinateur ou téléphone intelligent) qui permettent de relever de manière précise les degrés d’inclinaison ou de rotation du cou. Les données sont comparées à des positions de référence pour des interventions d’urgence.
« La grande nouveauté du mannequin Frank est qu’il dispose d’une structure au niveau du cou qui est instrumentée avec des capteurs pour mesurer les mouvements de la tête avec précision », explique M. Patrick Boissy, professeur-chercheur.

Mieux intervenir lors d’un transfert

Un mannequin de simulation intelligent comme Frank permet d’améliorer les gestes posés de façon sécuritaire. L’objectif est l’amélioration de l’enseignement et la formation des professionnels qui soignent ou portent secours à une personne lorsqu’on suspecte chez elle des blessures à la partie supérieure de la colonne vertébrale. Transférer un patient du lieu d’un accident à une table d’opération est un processus délicat : tout geste mal accompli peut aggraver des lésions. La seule rétroaction dont bénéficient les intervenants pendant leurs formations vient des experts qui les observent - une évaluation variable et subjective.
« En pratiquant sur un mannequin sans mobilité cervicale, on ne peut pas développer cette expertise », précise François Cabana, chirurgien orthopédiste, professeur-chercheur au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS).
 Testé par des intervenants de première ligne
  • Les pompiers du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke; 
  • Les paramédics de la Coopérative de travailleurs d'ambulance de l'Estrie;
  • Formule 1 Grand Prix du Canada de Montréal.
   Une demande de brevet a été soumise et Frank fait maintenant partie des innovations proposées par TransferTech Sherbrooke, chargée de soutenir la commercialisation des inventions issues de la recherche à l’Université de Sherbrooke.

En savoir plus 

  • Communiqué
  • Vidéo « Découvrir Frank, un mannequin intelligent »
  • Fiche d'intervention


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager