Interventions psychosociale et policière : une combinaison gagnante!

jeudi 25 janvier 2024 | Actualités, nouvelles - santé estrie

Quatre nouvelles équipes mixtes d’interventions psychosociales et policières de proximité sont déployées en Estrie.



Une collaboration qui a fait ses preuves


D’abord mises en place à Sherbrooke en 2018 suite à des résultats plus que concluants d’un projet pilote, les nouvelles équipes mixtes d’interventions psychosociales et policières de proximité (ÉMIP) sont maintenant déployées ailleurs en Estrie. Grâce à des partenariats établis avec la Sûreté du Québec, la Régie de police de Memphrémagog et le Service de police de Granby, ces équipes sont mises en place dans les cinq territoires suivants : 

  • Haute Yamaska – Service de police de la ville de Granby
  • Memphrémagog – Régie de police de Memphrémagog
  • La Pommeraie – Sûreté du Québec
  • RLS de Val Saint-François et RLS des Sources – Sûreté du Québec

Il a été démontré que le recours à ce type d’équipe permet d’assurer l’accessibilité, la fluidité et la continuité des soins en première ligne par l’orientation de la personne, de la famille et de l’entourage vers les services appropriés. Cette initiative favorise également une utilisation plus efficace des services d'urgence, permettant des interventions policières mieux adaptées et vise à réduire la fréquence et la durée des interventions policières.

« La mise en place d’équipes d’interventions mixtes est un morceau important du changement de culture que l’on effectue présentement en santé mentale. C’est primordial afin de mieux intervenir auprès des personnes en situation de crise. Nous en sommes à une soixantaine d’équipes dans toutes les régions du Québec. Le retour du terrain est très positif et permet une meilleure prise en charge. Je suis très heureux d’étendre ces services à plusieurs autres territoires en Estrie », mentionne Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

Un modèle différent 

À la différence des équipes ÉMIP de Sherbrooke, où un policier et une travailleuse sociale patrouillent ensemble, dans ces nouvelles équipes déployées, la travailleuse sociale sera basée dans les bureaux des corps de police respectifs. 

Son mandat principal sera de soutenir, conseiller et outiller les policiers lors d’interventions auprès de personnes en situation de détresse, favorisant ainsi une réponse adaptée à leurs besoins. De plus, elle pourra procéder au référencement et à l’arrimage avec les différents programmes et services du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et auprès des partenaires communautaires.

« Je l’ai déjà dit, les policiers et policières ont un travail difficile sur le terrain. Notre action gouvernementale doit être complémentaire en matière de répression et de prévention. On parle donc ici de faire une différence concrète avec des ressources d’aide psychosociale sur le terrain pour accompagner les personnes en crise et ainsi s’assurer d’aider les gens de la bonne façon. Je suis très heureux que la région de l’Estrie puisse bénéficier de l’ajout de ces nouvelles équipes », ajoute François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Granby.

Sur la photo, de gauche à droite : 

Cédrick Brunelle, commandant du district Estrie-Centre-du-Québec à la Sureté du Québec
Mario Leblanc, directeur de la Régie de police Memphrémagog
Caroline Garand, capitaine à la sécurité des milieux au Service de police de Granby
Lionel Carmant, ministre responsable des Service sociaux
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et responsable de la région de l'Estrie
Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et député de Brome-Missisquoi
Gilles Bélanger, député d'Orford
Gaëlle Simon, directrice des services généraux
Josyanne Vallières, travailleuse sociale au CIUSSS de l'Estrie - CHUS
Marie-Claude Roux, policière au Service de police de Granby



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager