La construction de la maison des aînés et alternative de Granby débute

lundi 30 mai 2022 | Actualités

La pelletée de terre protocolaire a eu lieu ce matin afin de lancer officiellement les travaux pour la construction de la MDAA de Granby.


Louis-Philippe Longpré, président des constructions Guy Sébas inc., Paul Goulet, conseiller municipal du district 2, Julie Bourdon, mairesse de Granby, François Bonnardel, ministre des Transports, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Granby, Paul Sarrazin, préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, Jacques Fortier, président du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Sophie Laporte, directrice à la Société québécoise des infrastructures, Danika Manseau, directrice du soutien à domicile et des services spécialisés en gériatrie, en déficience et en trouble du spectre de l’autisme au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Nathalie Sheehan, directrice de l’hébergement en soins de longue durée au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et Laurent Duval-Demers, constructions Guy Sébas inc.

Située juste à côté du Centre Providence à Granby, la nouvelle maison des aînés et alternative comptera 48 chambres réparties dans quatre maisonnées de douze personnes chacune. Deux maisonnées accueilleront les personnes aînées et les deux autres les personnes adultes ayant des besoins spécifiques (déficience intellectuelle, déficience physique ou trouble du spectre de l'autisme, sans trouble grave du comportement). Les premiers résidents pourront s'y installer avant la fin de 2023. 

"Le concept de maison des aînés et alternative est une opportunité d’offrir des soins autrement afin notamment de garder les résidents et leurs proches engagés dans leur plan de soins. Ce nouveau type d'hébergement constitue une option supplémentaire pour la population de Granby et des environs et s'ajoute à notre offre de service en hébergement actuelle." explique Nathalie Sheehan, directrice de l'hébergement en soins de longue durée.

Un milieu de vie "comme à la maison"

Ce tout nouveau milieu de vie moderne et fonctionnel offrira aux résidents des chambres individuelles, avec toilette et douche adaptées, et ce, dans un environnement « comme à la maison ». La maison des aînés et alternative sera conviviale et ouverte sur la communauté en plus d'offrir des espaces intérieurs et extérieurs bien adaptés aux besoins évolutifs des résidents et de leurs proches afin notamment de favoriser leur l’épanouissement.

Rappelons que cette maison des aînés et alternative s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée qui va nécessiter un investissement de plus de 2,6 milliards de dollars de la part du gouvernement du Québec.

Liens complémentaires

Sur la photo (de gauche à droite) : 

Louis-Philippe Longpré, président des constructions Guy Sébas inc., Paul Goulet, conseiller municipal du district 2, Julie Bourdon, mairesse de Granby, François Bonnardel, ministre des Transports, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Granby, Paul Sarrazin, préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, Jacques Fortier, président du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Sophie Laporte, directrice à la Société québécoise des infrastructures, Danika Manseau, directrice du soutien à domicile et des services spécialisés en gériatrie, en déficience et en trouble du spectre de l’autisme au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Nathalie Sheehan, directrice de l’hébergement en soins de longue durée au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et Laurent Duval-Demers, constructions Guy Sébas inc.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager