« L’accès adapté, avenir de la médecine de famille »
mardi 01 mai 2018 | ActualitésAvec l’accès adapté, le médecin garde du temps à son agenda pour voir ses patients rapidement, au moment où ils ont besoin de lui.
Fini les rendez-vous annuels pris des mois d’avance
« Les suivis annuels réguliers, à un moment fixe, n’existent plus. Cela libère mon agenda pour recevoir mes patients très vite, quand ils ont vraiment besoin de me voir. Ce qui leur évite d’aller à l’urgence. Et comme je les connais, je peux décider du meilleur traitement possible. L’accès adapté me permet de mieux m’occuper de mes patients, c’est une évidence », constate la Dre Marylène Dussault. Elle est médecin de famille à la clinique du Plateau Marquette, à Sherbrooke. Sa clientèle compte 2400 personnes. Toutefois, des suivis périodiques pour des clientèles ciblées (maladies chroniques, jeunes enfants, etc.) continuent d’exister. Les consultations ont lieu à la demande du patient ou du médecin. Lors des visites, on intègre la demande de consultation, les notions de prévention et les examens de routine.« Chaque jour, nous libérons des places pour les urgences et les semi-urgences de nos patients inscrits. Et cela donne plus de disponibilité pour accepter de nouvelles personnes. »« L’accès adapté est la nouvelle façon de pratiquer pour les omnipraticiens. En Estrie, presque tous les groupes de médecine de famille (GMF) l’ont adoptée », conclut la Dre Dussault. On estime aussi que 40 % des médecins de première ligne de la province ont pris ce virage.
D'autres réalisations au bénéfice des usagers :
Asbestos : deux cliniques pour la clientèle orphelineMeilleur accès à un médecin de famille en Haute-YamaskaCancer du sein : le dépistage demeure à Lac-Mégantic<< Retour à la liste des nouvelles