Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS en mode planification

mercredi 22 février 2023 | Actualités

Des solutions pour permettre aux équipes, aux usagers et usagères de profiter d’une expérience positive au cours de l’été 2023.



Comme la population nécessite habituellement moins de soins et services en période estivale, le CIUSSS de l'Estrie – CHUS met en place une série de solutions impliquant la modulation de l’offre de services ainsi que la gestion des ressources humaines. 

Cette planification permet aux équipes de bénéficier de vacances bien méritées, tout en assurant des services de qualité et sécuritaires à la population. Pour y parvenir, l’organisation compte autant sur ses équipes que sur la population.

Des soins et services accessibles, mais parfois différemment

Le succès de la planification estivale 2023 repose sur une série de mesures qui, combinées, permettront au personnel, aux usagers et usagères de vivre une expérience positive au sein de notre établissement. Voici un aperçu des ajustements prévus.  

Hospitalisations et soins à domicile
De façon générale, la vision est de retourner à leur domicile les personnes n’ayant plus un besoin de soins aigus en centre hospitalier. En demeurant chez elles, les personnes pourront bénéficier d’une offre de soins et services à domicile ajustée. Par exemple, des services de réadaptation pourraient être offerts à domicile. 

Chirurgies
Du côté des chirurgies, les disponibilités des salles seront similaires aux étés précédents afin que le personnel puisse prendre des vacances sur une période de 4 à 8 semaines. En condensant les semaines de vacances du personnel, cela permettra de reprendre plus rapidement nos activités régulières. Le nombre de chirurgies réalisées devrait toutefois éviter de faire gonfler davantage les listes d’attente. Rappelons que les chirurgies urgentes sont maintenues en tout temps.

Cliniques de vaccination et dépistage de la COVID-19
Les activités des cliniques de vaccination et de dépistage de la COVID-19 seront maintenues dans quatre villes, soit Sherbrooke, Granby, Val-des-Sources et Lac-Mégantic.

Centres de prélèvement 
Le centre de prélèvement situé à l’édifice Argyll sera fermé pour la période estivale. Les usagers pourront visiter les autres centres de prélèvement de Sherbrooke. Il est possible qu’un délai plus long soit requis pour les prélèvements qui ne sont pas urgents, mais les prélèvements urgents et semi-urgents seront toujours priorisés.

Des cibles audacieuses et des moyens concrets pour soutenir les équipes

Le dernier bilan de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques a clairement déterminé que la piste d’action principale est la rétention du personnel. En permettant au personnel de prendre des vacances pendant la période estivale, la direction souhaite démontrer aux membres des équipes que leur bien-être est une priorité. 

D’autres moyens pour assurer la rétention du personnel sont déployés, comme la poursuite de l’implantation de l’horaire collaboratif (AgiliT), qui vise notamment la réduction du recours au temps supplémentaire obligatoire, et le recrutement de stagiaires pour assurer la relève.

La direction de l’établissement s’est aussi fixé des cibles audacieuses, comme l’embauche de 2800 nouvelles personnes en 2023, la réduction du temps supplémentaire obligatoire (TSO) et la réduction du nombre de départs d’employés pour le ramener au taux de 2019. 

« Toutes ces adaptations visent à assurer une stabilité dans les équipes, tout en permettant des vacances bien méritées à notre personnel, et ce, en diminuant les impacts sur leurs collègues, comme le temps supplémentaire obligatoire. Cette planification a été faite en respect de l’utilisation de nos soins et services par la population. » - Karine Duchaineau, directrice générale adjointe aux programmes sociaux et réadaptation.

« Ces adaptations nous forcent à avoir un regard encore plus critique sur la fluidité des soins et nous assurer que l’usager reçoit les soins et services pertinents au bon moment et au bon endroit. Notre volonté est également de préserver le personnel et lui permettre de prendre du repos. » - Annie Boisvert, directrice générale adjointe au programme santé physique générale et spécialisée.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager