Le CSSRS ferme temporairement le troisième étage de l’école du Touret

lundi 08 février 2021 | Actualités

Une montée de cas de COVID-19 dans l’école entraîne la fermeture de l'étage jusqu’au 19 février.



Devant la montée de cas d’élèves et de membres du personnel touchés par la COVID-19 au cours des derniers jours, et considérant l’approche particulière de « bulle-étage » propre à cette clientèle, la direction de la Santé publique de l’Estrie a recommandé au Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) et à la direction de l’école du Touret de considérer tous les élèves et membres du personnel concernés à risque modéré et, de ce fait, de procéder à la fermeture du troisième étage de l’établissement jusqu’au 19 février 2021 (inclusivement). 
L’école du Touret qui regroupe des élèves âgés de 4 à 21 ans, ayant une déficience intellectuelle connaît depuis quelques jours une éclosion de neuf cas (deux membres du personnel et sept élèves). Ainsi, dix groupes sur ont été retirés de façon préventive de l’établissement, ce qui représente 96 élèves sur 165 à risque modéré. Quant aux employés, 42 des 115 membres du personnel seront également en isolement.

Dépistage 

L’équipe mobile du CIUSSS de l’Estrie – CHUS se rendra à l’école lundi afin de dépister tous les intervenants qui gravitent autour des jeunes. Les élèves, eux, seront invités à se rendre au centre de dépistage de Sherbrooke, selon les indications transmises par la Direction de la santé publique. Les familles des élèves ayant des contraintes pourront communiquer avec leur intervenant-pivot ou l’infirmière de l’école pour recevoir le service.
« Nous avons observé que la transmission se fait surtout auprès des élèves et membres du personnel du 3e étage de l’école. Dans l’objectif de freiner l’éclosion et de protéger l’ensemble des enfants et du personnel, il a été décidé conjointement de fermer tous les groupes du 3e étage et le groupe touché du 2e étage. Nous avons décidé d’être plus prudent que moins », explique Dre Mélissa Généreux, médecin-conseil à la direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. 
« Il s’agit d’une clientèle d’élèves plus vulnérables, qui sont regroupés en petits groupes. En temps de pandémie, l’école a développé un fonctionnement plus hermétique par bulle-étage plutôt que par bulle-classe », poursuit le secrétaire général et directeur du Service des communications du CSSRS, monsieur Donald Landry. Celui-ci se réjouit de l’approche préconisée de prévention plus offensive, considérant ce milieu de vie particulier.
Le CSSRS tient à rassurer les parents des élèves et les membres du personnel de l’école du Touret que l’ensemble de l’établissement est sécuritaire et que les élèves non concernés par cette intervention préventive peuvent continuer de le fréquenter quotidiennement en toute quiétude. Les mesures sanitaires seront renforcées et une vigilance de tous les instants sera exercée. 
La majorité des élèves fréquentant l’école du Touret reçoivent aussi des services du CIUSS de l’Estrie – CHUS. La direction responsable de ces services évaluera dès lundi matin les besoins des jeunes et de leur famille durant cette période d’isolement, afin de limiter les impacts de ce retrait.
Renseignements : 
Mélanie Breton
Conseillère en communication CSSRS
819 822-5540, poste 21721 Annie-Andrée Émond
Adjointe à la directrice, responsable des communications
 CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Cell. : 819 574-6545


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager