Les soins palliatifs : l’humain au cœur du médical
jeudi 01 juin 2017 | ActualitésLes soins palliatifs forment l’ensemble des soins dispensés aux personnes atteintes d’une maladie qui limite la durée de leur vie, quel que soit leur âge.
Sans hâter ni retarder la mort, l’objectif de ces soins est d’offrir, pour les personnes et leurs proches, la meilleure qualité de vie possible et le soutien nécessaire. Les soins palliatifs ne sont pas uniquement dispensés à la fin de la vie, mais bien le plus tôt possible dans le cadre de la maladie.
Ces soins sont possibles grâce à la collaboration de plusieurs professionnels de la santé qui pourront, par exemple :
- atténuer et mieux contrôler la douleur
- soulager divers symptômes physiques
- soutenir psychologiquement la personne et ses proches
- offrir un accompagnement spirituel
La fin d’un traitement ne signifie pas la fin des soins
« La fin d’un traitement, alors qu’une guérison n’est plus possible, ne signifie pas qu’il n’y a plus rien à faire. Au contraire ! Et les proches de la personne en soins palliatifs sont tout aussi importants que la personne elle-même, car eux aussi vivent les conséquences de la maladie », explique Nathalie Schoos, adjointe à la directrice des soins infirmier.Où les soins palliatifs sont-ils disponibles?
Peu importe où se trouve la personne (domicile, centre d’hébergement, unité d’un centre hospitalier), les soins palliatifs peuvent lui être offerts. Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, 55 lits sont dédiés aux soins palliatifs, incluant ceux des maisons de soins palliatifs. Ils sont répartis sur le territoire de l’établissement. En 2016, c’est près de 1600 personnes qui ont reçu des soins palliatifs à domicile de la part des intervenants du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.Liens complémentaires
- Portail santé mieux-être | Soins palliatifs
- Santé Estrie | Maisons de soins palliatifs
Poursuivez la lecture de notre dossier...
La Loi sur les soins de fin de vie, ça implique quoi?
Une offre de service pour répondre aux besoinsL'aide médicale à mourir
Soins de fin de vieLes directives médicales anticipées
Indiquer ses souhaits à l'avance dans le cas où l'on devient incapable de consentir<< Retour à la liste des nouvelles