Maison des aînés et alternative de Magog : c'est parti!

lundi 13 septembre 2021 | Actualités

C'est aujourd'hui qu'a eu lieu la pelletée de terre officielle sur le chemin Southière à Magog, lançant ainsi la construction de la maison des aînés et alternative.


De gauche à droite : Nathalie Sheehan, directrice du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées, Danika Manseau, directrice des programmes de la déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique, Robin-Marie Coleman, présidente-directrice générale adjointe au, Jacques Fortier, président du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Gilles Bélanger, député d’Orford (au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais), Adriana Multescu, directrice de la Société québécoise des infrastructures, Mathieu Poirier, chargé de projet à la Société québécoise des infrastructures et David Gosselin, président-directeur général de Gératek.

Au total, 48 personnes emménageront dans la nouvelle maison des aînés et alternative de Magog au cours de l'automne 2022. Les 24 personnes âgées et les 24 adultes ayant des besoins spécifiques sans trouble grave du comportement seront réparties dans 4 maisonnées de 12 places chacune. Elles profiteront de chambre individuelle, avec toilette et douche adaptées, dans un milieu de vie à dimension humaine de type « comme à la maison ». L'environnement plus convivial et ouvert sur la communauté ainsi que les espaces intérieurs et extérieurs mieux adaptés aux besoins évolutifs des résidents et de leurs proches favoriseront notamment leur l’épanouissement.

Cette maison des aînés et alternative s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée qui va nécessiter un investissement de plus de 2,6 milliards de dollars de la part du gouvernement du Québec.

« La vie au quotidien en maison des aînés et alternative se déroulera dans le respect des choix et aspirations des résidents d’une maisonnée. Tant les aînés que les adultes avec besoins spécifiques auront l’opportunité de faire de cet environnement un chez-soi à leur image. » - Danika Manseau, directrice des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique ainsi que directrice par intérim du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées

 
Lire le comuniqué du MSSS​​​​​​​



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager