Maladie d'Alzheimer : prise en charge plus rapide et mieux adaptée en GMF

vendredi 16 février 2018 | Actualités

En Estrie, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches aidants peuvent maintenant compter sur une prise en charge plus personnalisée et rapide dans les 24 groupes de médecine de famille situés sur notre territoire.



Depuis 2016, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a déployé en 1re ligne, surtout en groupe de médecine de famille (GMF), une évaluation et une prise en charge mieux adaptées, plus rapides et personnalisées grâce à une allocation récurrente de 225 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). Cette prise en charge tient compte des meilleures pratiques utilisées dans le réseau et ailleurs ainsi que des avis d’experts qui ont inspiré l’Initiative ministérielle sur la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs. Ce programme a été implanté chez nous pour bonifier l’offre de soins et services à la clientèle présentant des atteintes cognitives.

Des intervenants en GMF formés

Plusieurs actions ont été réalisées pour assurer une meilleure réponse aux besoins de la clientèle :
  • Mise sur pied d’un comité de pilotage
  • Formation de leaders médecins, infirmières ou travailleurs sociaux dans les GMF, dans les services de soutien à domicile et dans des ressources non institutionnelles
  • Consolidation d’équipes ambulatoires et d’infirmières spécialisées en gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)
« Les intervenants en GMF et en SAD ont accès à du coaching, des formations et du e-learning animés et à des outils cliniques pour mieux repérer, évaluer, diagnostiquer, traiter et assurer le suivi. Les équipes cliniques de la 1re ligne deviennent donc les principaux intervenants auprès de cette clientèle, avec l’aide des cliniques de mémoire et des services de gérontopsychiatrie spécialisés et surspécialisés du CIUSSS de l’Estrie – CHUS », souligne la Dre Suzanne Gosselin, directrice adjointe à la Direction des services professionnels et cogestionnaire médicale de la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées.

Des spécialistes en renfort

Les infirmières expertes en cognition des cliniques de mémoire, les infirmières-ressources en SCPD et l’équipe de gérontopsychiatrie sont en appui auprès des GMF, des équipes de soins à domicile et des milieux d’hébergement. Les trois cliniques de mémoire se concentrent sur les cas complexes, tout en soutenant les GMF. Deux gérontopsychiatres de la région de Sherbrooke et deux psychiatres de la région de la Haute-Yamaska et La Pommeraie agissent comme experts pour le territoire desservi par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Avec leurs connaissances des antécédents médicaux et de l’histoire de leurs patients, les professionnels des GMF sont les mieux placés pour repérer les troubles neurocognitifs. « Ils peuvent intervenir et stabiliser les symptômes dès leur apparition, avec l’aide des outils développés par nos équipes d’experts en cognition et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, explique le Dr Christian Bocti, neurologue. En travaillant avec les proches aidants, les organismes communautaires et les milieux d’hébergement, les GMF offrent un meilleur filet de sécurité. »

En raison de sa mission universitaire en gériatrie, notre établissement a été mandaté par le MSSS pour soutenir les trois centres intégrés de santé et de services sociaux de la Montérégie dans le déploiement des volets de l’Initiative et assurer le transfert des connaissances sur leurs territoires.

Lien complémentaire

« Moins d’antipsychotiques pour les aînés en CHSLD », Infolettre du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, janvier 2018

Poursuivez la lecture de notre dossier...

La recherche sur la maladie d'Alzheimer

Bougez plus, mangez mieux et faites travailler vos neurones!

Maladie d’Alzheimer : un réseau pour mieux soutenir les proches aidants

Collaboration pour soutenir les proches aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs

Quelques données sur la maladie d'Alzheimer

48 millions de personnes souffrent actuellement de l’Alzheimer. Ce chiffre risque de tripler d’ici 2050.


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager