Meilleur accès à un médecin de famille en Haute-Yamaska

mardi 01 mai 2018 | Actualités

Près de 9 personnes sur 10 ont maintenant un médecin de famille.



Sans médecin de famille, plusieurs usagers se résignaient à passer par l’urgence de l’hôpital de Granby. « Devoir venir à l’urgence pour renouveler des médicaments, ce n’est pas un bon standard de qualité », commente le Dr Jacques Ricard. Le Dr Ricard est coordonnateur médical pour le Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) sur le territoire de la Haute-Yamaska. Pour mieux desservir la population, un appel a été lancé en 2017 aux médecins de la région. On leur demandait de prendre en charge le maximum d’usagers orphelins. Tous ont mis l’épaule à la roue malgré leur charge de travail. Et ça a porté fruit!

Le taux de personnes ayant un médecin de famille en Haute-Yamaska est passé de 81,2 à 89,7 %, un bond de 8,5 % depuis janvier 2016. La cible du MSSS est de 85 %.

Prochain défi : la santé mentale

Les personnes ayant des problèmes de santé mentale représentent une clientèle particulière.
« Les médecins ont besoin du soutien d’autres professionnels pour assurer un bon suivi. Impliquer l’équipe en santé mentale de proximité et intégrer un service de consultation téléphonique de psychiatres répondants, par exemple. Ce sont des avenues qui seront explorées dès l’automne », conclut le Dr Ricard.
Trouver un médecin de famille

D'autres réalisations au bénéfice des usagers :

« L’accès adapté, avenir de la médecine de famille »Asbestos : deux cliniques pour la clientèle orphelineCancer du sein : le dépistage demeure à Lac-Mégantic


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager