Mieux soigner le cancer grâce à l’imagerie médicale

mercredi 05 mai 2021 | Actualités

Le succès des soins offerts aux personnes atteintes de cancer passe indéniablement par l’imagerie médicale et les traitements personnalisés.



Les plus récentes recherches démontrent clairement que les soins personnalisés sont la clé du succès des traitements offerts aux patients atteints de cancer. L’imagerie médicale est une pierre angulaire de cette réussite. L’imagerie médicale, incluant la tomographie par émission de positrons (TEP), la tomodensitométrie (TDM) et l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), permet de connaitre de façon précise la présence et l’étendue de la maladie oncologique. L’imagerie permet également de voir la réponse des tissus atteints face aux traitements et d’adapter ceux-ci afin de mieux soigner l’usager. Le colloque Soins personnalisés et imagerie du cancer : où en sommes-nous et qu'est-ce qui nous bloque? accueille cinq conférenciers chevronnés qui présenteront de nouveaux outils d’imagerie. Les défis de l’intégration de ces outils dans les applications cliniques, les enjeux qui s’y rattachent et l’avenir de l’imagerie dans les soins personnalisés seront sujets de discussions. « Des exemples d’application à l’échelle provinciale et nationale seront présentés pour lutter contre les tumeurs neuroendocrines, le cancer du sein, le cancer de la prostate et les tumeurs cérébrales », souligne la chercheuse et directrice de l’axe Imagerie médicale du Centre de recherche du CHUS Brigitte Guérin qui a contribué à l’organisation de l’événement.

Des experts aident à mieux diagnostiquer, traiter et guérir de cancer

Dr Éric Turcotte, nucléiste au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, et Jean-Mathieu Beauregard discuteront de l’imagerie des tumeurs neuroendocrines grâce au DOTA-TATE qui guide la thérapie personnalisée.

Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, expliquera comment l’imagerie IRM multimodale a transformé sa pratique clinique lors d’opérations au cerveau.

Le cancer au Canada :
  • Plus de 225 800 nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2020.
  • Près de la moitié des Canadiens recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie. • Le cancer du poumon, le cancer colorectal, le cancer du sein et le cancer de la prostate représentent la moitié des cas de cancer diagnostiqués au pays.
  • Le cancer de la prostate est la maladie oncologique la plus courante chez les hommes. • Le cancer du sein est celui qui est le plus répandu chez les femmes.
Liens utiles


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager