Nouveau système d’information de laboratoire provincial déployé en Estrie

jeudi 07 juillet 2022 | Actualités

Le plan de modernisation du secteur de la médecine de laboratoire franchira bientôt une nouvelle étape.



Au cours des prochains mois, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS sera le premier établissement à déployer le nouveau système d’information de laboratoire provincial (SIL-P) dans ses installations. 

Le nouveau SIL-P permettra une meilleure fluidité de la circulation de l’information entre les laboratoires de l’Estrie et ceux de la province. De plus, les résultats des analyses seront transmis directement dans les dossiers informatiques des établissements et des médecins de première ligne, procurant un gain d’efficacité.

La réception des requêtes de laboratoire sera entièrement informatisée, ce qui permettra, au terme du déploiement, d’avoir accès à celles-ci dans les différentes installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. L’usager pourra ainsi se présenter dans n’importe quel centre de prélèvement en Estrie, sans avoir besoin d’une requête papier pour effectuer ses prélèvements.

Ce nouveau système facilitera le travail des équipes, notamment en diminuant les saisies manuelles d’information. Cette utilisation judicieuse des compétences permettra d'affecter le personnel à d'autres tâches et d’ainsi réduire les impacts de la rareté de la main-d'œuvre.

Une démarche provinciale

Le projet SIL-P, dont la phase d’exécution a débuté en juillet 2019, découle de la démarche OPTILAB visant à accroître l’efficience des laboratoires de biologie médicale du Québec. Celle-ci regroupe l’ensemble des ressources de biologie médicale en 12 grappes de services, pour permettre une offre de services concertée et complémentaire. L’Estrie est l’une de ces grappes.

Afin de favoriser un transfert d’informations fluide entre les différents laboratoires de la province, le MSSS a opté pour une seule solution informatique pour l’ensemble du Québec. Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, son implantation s’effectuera en plusieurs phases dans différentes installations à compter du 30 août prochain et devrait se terminer à la fin de l’année 2022.

« Nous sommes fiers que l’Estrie soit la première grappe au Québec à déployer le nouveau SIL-P dans ses laboratoires. Grâce à l’implication de nos experts à l’interne et des collaborateurs externes, nous sommes en mesure d’implanter le SIL-P, qui aura des bénéfices importants pour la population. Il s’agit d’un changement majeur, autant pour le personnel de laboratoire que pour les prescripteurs », mentionne Sylvie Martel, directrice des services multidisciplinaires et directrice clinico-administrative OPTILAB.

« Selon une étude réalisée par la firme CIM-Conseil en février 2020, on prévoit une augmentation des volumes d’activités de près de 18 % d’ici 2031 dans les laboratoires de biologie médicale du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Considérant aussi les enjeux liés à la rareté de la main-d’œuvre, nous devons être outillés pour répondre à ces défis, et le nouveau SIL-P permettra à nos laboratoires de gagner en efficacité », indique Dr Jean Dubé, directeur médical du projet OPTILAB et chef du Département de médecine de laboratoire.

Modulation des services

Afin de faciliter la transition vers le nouveau système, les services offerts dans les centres de prélèvement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS seront modulés au cours des semaines du 29 août et du 5 septembre 2022. Cette modulation permettra d’alléger les volumes d’analyse dans les laboratoires. La population pourra continuer à prendre ses rendez-vous pour des prélèvements sur ClicSanté.ca ou par téléphone au 819 565-4845 (sans frais 1 833 255-1995), mais le nombre de plages horaires disponibles sera restreint.

Le déploiement du SIL-P dans la grappe estrienne représente un investissement d’environ 1,5 million de dollars, financé à même le budget de la médecine de laboratoire, en fonction des optimisations budgétaires découlant du projet OPTILAB.
 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager