Nouvel appareil d’imagerie à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke

vendredi 09 décembre 2022 | Actualités

Un nouveau tomodensitomètre (SCAN) permet d’offrir aux usagers des examens avec une technologie de pointe.



Un appareil de tomodensitométrie a été remplacé dans le secteur de l’imagerie médicale à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke afin d’accueillir un nouvel équipement plus performant, le SOMATOM Definition Edge de Siemens. Il est en fonction depuis le 21 octobre 2022.

Il s’agit d’un appareil de nouvelle génération, à la fine pointe de la technologie. Ses nouvelles fonctionnalités permettent d’améliorer la qualité du service offert à la population.

Des images de meilleure qualité

Sa technologie récente permet de produire des images plus précises et plus nombreuses.

« La précision de l’appareil nous permet de faire plus d’images qu’auparavant et de meilleure qualité. Ses capacités supérieures laissent aussi place à une rapidité accrue de réalisation des différents examens, permettant ultimement de fournir des résultats plus rapidement aux usagers », mentionne Patrick Deschênes, chef de service de l’imagerie médicale à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

Une accessibilité accrue

Grâce à ses nouvelles fonctionnalités, l’appareil offre aussi la possibilité de réaliser des examens qui ne pouvaient être faits auparavant à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Son acquisition améliore ainsi l’accessibilité aux services.

Par exemple, plusieurs examens du système vasculaire pourront être réalisés (images en trois dimensions des artères cérébrales, de l’aorte, etc.), et ce, avec la possibilité de les synchroniser avec le rythme cardiaque pour rendre les images plus précises et moins affectées par le mouvement du corps humain. D’ailleurs, pour les usagers portant une prothèse métallique (prothèse de hanche ou de genou, par exemple), les images seront dorénavant moins affectées par la présence de métal. 

L’acquisition de cet appareil représente un investissement de près de 850 000 $, financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le cadre du Plan de conservation des équipements médicaux (PCEM).

En bref

  • Volume d’examens : En 2021-2022, près de 24 000 examens en imagerie médicale ont été réalisés à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.
  • Types d’examens réalisés : scan de la tête, du thorax, de l’abdomen, du bassin, de la colonne…

Fichier complémentaire

Communiqué du MSSS |Acquisition d'un nouvel appareil de tomodensitométrie dans le secteur de l'imagerie médicale du CHUS - Hôtel-Dieu de Sherbrooke



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager