Nouvelle avancée médicale pour traiter la fibrillation auriculaire

vendredi 25 octobre 2024 | Actualités

Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS innove avec une technologie pour traiter l'arythmie cardiaque la plus fréquente, la fibrillation auriculaire.



Une première au Québec


Le 23 octobre 2024, les Drs Jean-François Roux, Charles Dussault et Mariano Badra-Verdu, cardiologues- électrophysiologistes au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, accompagnés de leur équipe, ont été les premiers au Québec à utiliser la technologie d’électroporation de la compagnie Johnson & Johnson pour traiter la fibrillation auriculaire. Cette avancée marque le début d’une période de six mois durant laquelle une évaluation rigoureuse et complète de cette technologie sera faite avant de considérer son utilisation à plus grande échelle.  

Qu’est-ce que la fibrillation auriculaire?


La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent chez les adultes. Elle provoque des battements rapides et irréguliers du cœur, entraînant des symptômes tels que des palpitations, de l’essoufflement et de la fatigue. Dans certains cas, elle peut même conduire à une insuffisance cardiaque ou accroître le risque d’accident vasculaire cérébral. Ce trouble est responsable de nombreuses visites à l’urgence et d’hospitalisations.

Les traitements actuels de la fibrillation auriculaire


Actuellement, deux approches principales sont utilisées pour traiter la fibrillation auriculaire : la médication et l’ablation par cathéter. L’ablation par cathéter consiste à insérer un tube mince et souple (cathéter) dans le cœur par une veine, afin de détruire les cellules responsables des battements anormaux en appliquant de la chaleur ou du froid. Cette intervention est réalisée en chirurgie d’un jour et les complications sont rares. Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS a effectué environ 400 ablations par cathéter dans la dernière année et ce nombre tend à augmenter avec le vieillissement de la population.

Comment détruit-on les cellules avec l’électroporation?


L’électroporation est une technique qui permet d'envoyer un courant électrique sur les cellules. Ce courant fait de petits trous dans la membrane et permet à ce qui est à l'intérieur de la cellule de sortir et à ce qui est à l'extérieur d'entrer, ce qui finit par détruire la cellule. 
 

Une technologie prometteuse pour les patients et les équipes de soin


Bien que l’ablation avec les techniques actuellement utilisées soit efficace, la nouvelle technologie présente des caractéristiques prometteuses. 
L’utilisation de l’électroporation va permettre de réduire la durée de l’intervention de 30 à 40 %, permettant potentiellement de traiter un plus grand nombre de patients et d’améliorer l’accessibilité aux traitements des anomalies cardiaques réalisés en électrophysiologie. 
 

« L’extrémité du cathéter qu’on utilise pour l’électroporation a une forme arrondie. Ceci nous permet de détruire plus de cellules à la fois comme la surface couverte est plus grande. » - Dr Jean-François Roux, cardiologue-électrophysiologiste


De plus, l’appareil de Johnson & Johnson est le seul cathéter d’électroporation compatible avec le système de navigation en 3D déjà utilisé au CIUSSS de l’Estrie - CHUS pour réaliser l’ablation avec les techniques conventionnelles (chaud et froid). L’intégration au système de navigation en 3D permet au médecin de voir et diriger avec une grande précision le cathéter à l’intérieur des cavités du cœur sans utiliser des rayons X, ce qui réduit l’exposition des usagers et du personnel aux radiations.


La technologie d’électroporation permet également de mieux cibler les cellules anormales à détruire, évitant ainsi d’endommager les tissus sains à proximité. Cela diminue la douleur ressentie après la procédure et limite potentiellement certaines complications rares, bien qu'elles soient peu communes avec les techniques actuelles.

L'importance d’un hôpital universitaire dans l'innovation


Des innovations comme celle de l'électroporation pour le traitement de la fibrillation auriculaire sont possibles à Sherbrooke grâce à la présence du CHUS, qui célèbre ses 50 ans cette année. Cet hôpital universitaire permet d’offrir à la population une expertise hautement spécialisée ainsi qu'un accès aux technologies de pointe. Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS se positionne ainsi comme un acteur clé en matière d’innovation médicale et peut offrir aux usagers et usagères des traitements à la fois avancés et adaptés à leurs besoins.

À lire aussi



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager