Pas de générateur thermique de la marque Sorin au CIUSSS de l’Estrie – CHUS
mardi 01 novembre 2016 | ActualitésLes patients ayant subi une chirurgie à cœur ouvert entre novembre 2011 et aujourd’hui n’ont pas à s’inquiéter.
À la suite des annonces faites par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sur de possibles contaminations de générateurs thermiques utilisés lors de chirurgies cardio-thoraciques (chirurgies à cœur ouvert) par la bactérie M. Chimaera, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS tient à rassurer ses patients. Entre novembre 2011 et aujourd’hui, environ 2020 patients ont eu une chirurgie cardio-thoracique à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ils ne courent aucun danger puisque nous n’utilisons par de générateur thermique de la marque Sorin, la marque visée par la contamination. Les générateurs thermiques utilisés à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS pour des chirurgies cardio-thoraciques sont de marque Maquet et les processus de nettoyage et de désinfection des équipements sont suivis rigoureusement. Prendre note que l’Hôpital Fleurimont est le seul hôpital du CIUSSS de l’Estrie – CHUS à pratiquer des chirurgies cardio-thoraciques.
Informations complémentaires
> Relance de patients : Risque de contamination d'appareils utilisés pour des opérations à coeur ouvert (MSSS)- Fichiers complémentaires
- Communique_Generateur_thermique_Sorin_01-11-2016_01.pdf
<< Retour à la liste des nouvelles