Préparer les enfants à l'IRM par l'imaginaire
jeudi 10 mai 2018 | ActualitésLes enfants deviennent des astronautes le temps de passer un test d’imagerie par résonance magnétique.
Un projet ludique pour aider les enfants à apprivoiser l’examen d'IRM
L’expérience de passer une IRM peut être extrêmement stressante pour de jeunes usagers, qui doivent rester immobile pendant 45 à 90 minutes dans un espace restreint et bruyant. Les enfants de 3 à 7 ans pour qui une IRM est essentielle doivent subir une sédation afin de rester immobiles et permettre d’avoir une image de qualité. Le projet a donc été initié afin d’étudier l’impact d’une mise en scène enfantine dans un but de diminuer le nombre de sédations. Les familles pourraient donc réserver une période plus courte pour cet examen dans leur horaire chargé.Vidéo : se préparer à l’IRM dans la peau d’un astronaute
Les enfants qui doivent entrer dans une machine d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) pourront maintenant s’improviser astronautes! L’ équipe de pédiatrie a créé une amusante vidéo afin de les préparer à l’examen. Arnaud l’astronaute invite ainsi ses apprentis à faire un voyage dans l’espace à bord de « la fusée IRM ». Pour y voyager, ils devront prendre leur « potion » par une piqûre et enfiler « leur combinaison spatiale : la super jaquette ! ». Comme un astronaute au décollage, il leur faudra ne pas bouger, et utiliser le « code spécial » de départ, soit le pouce en l’air.Un projet en collaboration avec la Fondation du CHUS
Le projet a été rendu possible grâce au Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS , qui a octroyé 8 000 $ en 2016 pour la conception d’une vidéo comportant des dessins animés et une bande sonore. La conception s’est terminée tout récemment. Le Fonds Brigitte-Perreault a été créé en 2005 à la mémoire de la Dre Perreault, gastroentérologue du CHUS, décédée à la suite d’un combat contre le cancer. Le Fonds finance des projets d’employés du CIUSSS de l’Estrie – CHUS visant l’amélioration de la qualité des soins et des services, particulièrement dans ses dimensions de sécurité et d’humanisation. L’objectif est que les patients et les familles puissent bénéficier de gestes et d’actions qui renseignent, protègent, rassurent, réconfortent et facilitent un parcours, une hospitalisation, une maladie ou une fin de vie.Équipe du projet
Équipe de recherche : Catherine Lacombe, Dre Miriam Santschi, Dr Ghassan Choker, Dr Claude Cyr, Dr Sébastien Roulier, Dr Jean-Sébastien Tremblay-Roy Illustrations et animation : Geneviève Bergeron Narration : Robin Joannette-Langevin Musique : Philippe GatienLiens complémentaires
- Vidéo d’Arnaud l’astronaute
- Trame sonore écoutée par les enfants lors du test d'imagerie
- Fonds Brigitte-Perreault
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