Quand la violence conjugale est au cœur de la vie de l’enfant
mardi 18 juin 2024 | Actualités, nouvelles - santé estrieL’exposition à la violence conjugale abordée dans ce 21e bilan annuel des directrices et directeurs de la protection de la jeunesse.
La violence conjugale a des effets dévastateurs sur les enfants, touchant leur bien-être émotionnel, mental et physique, et affectant leur capacité à établir des relations saines et à se sentir en sécurité. L’intervention de la Direction de la protection de la jeunesse, de concert avec plusieurs partenaires, devient nécessaire et essentielle pour permettre de retrouver un environnement stable et sécurisant, où les enfants peuvent se reconstruire et retrouver un sentiment de normalité.
En Estrie, de nombreux partenaires sont mobilisés et agissent en concertation dans les situations de violence conjugale. Qu’il s’agisse de ressources destinées aux personnes victimes de violence conjugale, de ressources qui soutiennent les personnes en difficulté, des corps policiers, des milieux scolaires, des services de garde éducatifs à l’enfance ou du milieu de la santé et des services sociaux, chacun contribue à protéger les enfants exposés directement ou indirectement à cette violence.
« En contexte de violence conjugale, le partenariat est incontournable pour assurer la sécurité des enfants. L’apport de chacun pour détecter, agir en amont et soutenir les parents permet de diminuer l’impact de la violence sur l’enfant et même d’éviter le plus possible l’intervention de la DPJ dans leur vie. » ‒ Stéphanie Jetté, directrice de la protection de la jeunesse
« Que vous soyez auteur de violence conjugale ou victime, des ressources d’aide sont à votre portée. Les intervenants sont outillés pour bien vous accompagner et ainsi contribuer à votre santé, votre sécurité et celle des enfants qui sont exposés à cette violence. » ‒ Gaëlle Simon, directrice des services généraux
Consultez les ressources estriennes en violence conjugale : santeestrie.qc.ca/violence-conjugale
Des réussites estriennes
Les équipes œuvrant en protection de la jeunesse ont accompli des réalisations concrètes qui font une différence positive dans la vie des jeunes et de leur famille. Parmi celles-ci : ·
- Implantation du programme Ma famille, ma communauté dans le réseau local de services (RLS) de la Haute-Yamaska. Ce programme existe aussi dans le RLS des Sources et mobilise les gens de la communauté autour des enfants à risque d’être déplacés de leur milieu familial.
- Déploiement régional du modèle Protection des enfants en contexte de violence conjugale (PEVC). La DPJ de l’Estrie fait partie d'une des trois régions au Québec s'étant impliqué dans un projet de recherche visant un renouvellement des pratiques d’intervention auprès des enfants vivant dans un contexte de violence conjugale et de leurs parents.
Statistiques estriennes 2023-2024
- 9 126 signalements reçus en Estrie en 2023-2024, comparativement à 9 347 l’an dernier, soit une baisse de 2,4 %.
- 1 229 signalements reçus en lien avec de l’exposition à la violence conjugale, alors que ce nombre était de 1 047 en 2022-2023.
- 26,7 % des signalements ont été retenus, soit la même proportion qu’en 2022-2023.
- La moitié des signalements retenus concernent de la négligence ou un risque sérieux de négligence.
- 65,7 % des enfants dont la situation est prise en charge par la DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou chez des tiers significatifs.
- 556 adolescents (contre 528 en 2022-2023) ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), ce qui représente une augmentation de 5,3 % par rapport à l’an dernier.
Statistiques provinciales 2023-2024
- Les DPJ ont enregistré une légère baisse des signalements traités (-0,9 %).
- Les signalements pour exposition à la violence conjugale comptaient pour 12,5 % de tous les signalements reçus. Au Québec, cela représente un signalement sur huit ou plus de 50 signalements par jour.
- 9 405 adolescents ont reçu des services en vertu de la LSJPA au Québec, ce qui constitue une hausse de 13 % par rapport à l’an dernier.
Liens connexes
<< Retour à la liste des nouvelles