Rapport « Changements climatiques : Agissons pour des communautés en santé »
lundi 12 juin 2023 | ActualitésLa directrice de santé publique lance un appel à la mobilisation.
Depuis plusieurs années, l’Estrie subit des effets des changements climatiques. En Estrie, par rapport à la période de référence 1971-2000, la température moyenne augmenterait de 4,7 °C d’ici la période 2051-2080, ce qui est supérieur à l’augmentation de la moyenne mondiale.
Pour contrer les effets anticipés, la Direction de santé publique de l’Estrie et ses partenaires invitent la population et l’ensemble des organisations de son territoire à s’unir afin de réduire les émissions de GES, de développer des moyens pour s’adapter aux changements actuels et à venir, ainsi qu'à lutter contre les inégalités sociales de santé. Comment? En misant, par exemple, sur le verdissement et la préservation des milieux naturels, en intensifiant les mobilité active et le transport collectif et en déployant des systèmes alimentaires durables.
Des impacts sur la santé
Ce besoin d’agir est propulsé par les les impacts directs sur la santé humaine qu’amène l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, inondations, tempêtes, etc.).
Il existe également de nombreux impacts indirects sur la santé humaine qui découlent des changements climatiques, comme :
- les maladies transmises par les moustiques et les tiques
- l’aggravation de maladies chroniques
- les maladies infectieuses en lien avec l’eau et les aliments
- l’insécurité alimentaire
- la détresse psychologique et les troubles mentaux.
« À travers ce rapport, nous voulons illustrer l’impact sur la santé des phénomènes climatiques en croissance ainsi que notre réflexion sur les actions prioritaires à entreprendre. Nous y retrouvons, entre autres, de nombreux exemples d’initiatives prometteuses pour une meilleure santé collective et qui, de surcroit, améliorent l’environnement et contribuent à une justice sociale. En effet, les répercussions sanitaires des changements climatiques affectent disproportionnellement certains groupes de la population qui, pourtant, contribuent moins aux causes de ces perturbations. Il est alors incontournable de moduler nos solutions en conséquence.» soutient Dre Isabelle Samson.
Pour en savoir plus, consultez le rapport « Changements climatiques : Agissons pour des communautés en santé ».
<< Retour à la liste des nouvelles