Reprise graduelle de certaines activités malgré le défi des ressources humaines

mardi 15 mars 2022 | Actualités

Des solutions concrètes aux défis de main-d'œuvre afin de continuer à assurer des soins et des services de qualité.



Comme plusieurs secteurs d’emploi au Québec, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS doit conjuguer les défis de la disponibilité de la main-d’œuvre avec les besoins croissants de la population en matière de soins et services. Devant ce constat, plusieurs moyens concrets sont mis en place afin d’assurer des soins et des services sécuritaires et de qualité à la population de l’Estrie et ainsi pouvoir reprendre graduellement certaines activités.

La saison estivale qui approche à grands pas est reconnue pour mettre une pression additionnelle sur les équipes puisque plusieurs collègues doivent s’absenter pour des vacances bien méritées. Dès maintenant, la direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS agit pour améliorer la qualité de vie au travail des membres du personnel, en collaboration avec les équipes et les partenaires syndicaux. Une multitude d’actions, dont l’augmentation de la rétention de la main-d’œuvre et la diminution du temps supplémentaire obligatoire (TSO), permettront d’observer des résultats concrets sur le terrain.

« Ce n’est pas une seule solution qui permettra de minimiser les effets de la pénurie de main-d’œuvre, mais bien un ensemble d‘actions qui donneront un ensemble de résultats pour améliorer la qualité de vie au travail des membres du personnel. Avec les moyens que nous mettons en place quotidiennement, je crois fermement que nous parviendrons à garantir l’accessibilité aux services. » - Yann Belzile, directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.

Reprise graduelle de certaines activités

En Estrie, nous remarquons une baisse des absences de membres du personnel et des hospitalisations liées à la COVID-19. Cette situation favorable nous permet de reprendre certaines activités cliniques qui avaient été délestées ou modulées dans les derniers mois.

C’est le cas entre autres des activités chirurgicales qui ont été grandement impactées en raison de la pandémie. Même si les chirurgies urgentes ont toujours été réalisées, le taux d’ouverture de nos 30 blocs opératoires, à travers le territoire, a été modulé en fonction des capacités des équipes, mais aussi des capacités d’hospitalisation. Depuis quelques jours, les activités chirurgicales reprennent de plus en plus, en passant d’un taux moyen de blocs opératoires ouverts de 60 % durant la 5e vague, à 76 % actuellement.

Cet été, bien que nous ralentirons quelque peu les activités chirurgicales en fonction des capacités des équipes, le taux d’ouverture moyen de nos blocs opératoires en Estrie ressemblera aux étés précédents, soit environ 64 %.

Une grande attention est portée aux listes d'attente pour nous assurer de bien prioriser les près de 15 000 usagers en attente d’une chirurgie en Estrie.

Réouverture de lits d’hospitalisation à Val-des-Sources

Depuis le 6 août dernier, en raison du délestage, il n’était plus possible d’être hospitalisés à Val-des-Sources. Conformément à l’engagement que la direction de l’établissement avait pris auprès de la population et des élus, d’ici la fin mai, douze lits, dont deux de soins palliatifs, seront désormais disponibles. La population de Val-des-Sources pourra donc compter sur des soins d’hospitalisation de courte durée, à nouveau, sur son territoire.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager