Semaine de l’action bénévole : plus de 1 000 bénévoles dévoués
mardi 26 avril 2022 | ActualitésC’est sous le thème « Bénévoler change la vie » que la Semaine de l’action bénévole se tient du 24 au 30 avril.
Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, ce sont près de 1 100 personnes, imprégnées de générosité et d’humanisme, qui se dévouent à une cause qui leur tient à cœur, celle du bénévolat. Chaque geste bienveillant qu’elles posent contribue à améliorer la qualité des soins et des services offerts. Les bénévoles changent la vie des personnes usagères, mais aussi celle du personnel.
« Les bénévoles font partie intégrante de nos équipes, et leur rôle est tout aussi important. Ils favorisent le bien-être, l’autonomie et l’intégration sociale de nos usagers. Ils les écoutent, les réconfortent et développent des relations chaleureuses. », mentionne Danika Lacroix, agente de gestion du personnel des centres d’hébergement de soins de longue durée du RLS de Sherbrooke et de Memphrémagog.
Une implication aux bienfaits multiples
Il n’est pas surprenant qu’autant de gens choisissent de s’impliquer auprès des personnes usagères. Les bienfaits qui en découlent se multiplient. Créatrice de joie et de rencontres mémorables, l’action bénévole a un impact positif sur le bien-être physique et psychologique de ceux et celles qui la pratiquent. Il s’agit d’une expérience enrichissante qui permet d’apprendre de la réalité du terrain et du vécu des personnes usagères, de se sentir utile ainsi que de faire une différence dans notre communauté.
« C’est très valorisant de savoir qu’on fait la différence dans le quotidien des résidents et de favoriser leur qualité de vie. On le réalise par les sourires et les mercis qu’on reçoit des usagers, mais aussi des responsables des loisirs en CHSLD. », partage Daniel Berthiaume, bénévole.
« Beaucoup de gens ont besoin de faire du bénévolat. Ce sont des personnes qui ont envie d’aider les autres et de semer du bien sur leur passage. Nous comptons plusieurs bénévoles qui travaillent à temps plein et qui s’impliquent malgré leur horaire chargé, pour les bienfaits que leur procure le bénévolat. », témoigne Lucie O’neil, agente de gestion du personnel des hôpitaux, du centre de réadaptation et du centre jeunesse du RLS de Sherbrooke.
Vivre l’expérience du bénévolat
Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, les possibilités de bénévolat sont si nombreuses qu’on pourrait croire qu’elles ont été créées à la carte. Les bénévoles ont la liberté de choisir leurs activités de bénévolat selon leur personnalité, leurs champs d'intérêt et leurs disponibilités. Les expériences vécues par nos bénévoles sont toutes aussi uniques les unes que les autres.
« Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. Quels que soient leur âge, leur expérience ou leurs niveaux d’implication, ces personnes sont des ressources précieuses qu’on accueille à bras ouverts. », soulève Michelle Valiquette, agente de gestion du personnel des centres de santé et de services sociaux du RLS de la Haute-Yamaska et de La Pommeraie.
L’expérience unique du bénévolat vous interpelle?
<< Retour à la liste des nouvelles