Soins intensifs à domicile : éviter une hospitalisation ou en réduire la durée

mardi 17 septembre 2024 | Actualités

Des équipes offrent un service permettant à l’usager de reprendre plus rapidement ses habitudes et son autonomie.


De gauche à droite Dr Isabelle Nicolas, l'infirmier Mathieu Hubert, l'usager Guy Lavallée et l'aidante Denise Trottechaud

Dans le réseau local de services (RLS) de la Pommeraie, des personnes qui présentent des problématiques de santé complexes reçoivent directement chez elles les soins intensifs dont elles ont besoin.

Au cours de la dernière année, l’équipe a presque doublé le nombre de patients qui bénéficient du service à tout moment. Ceux-ci présentent en général des conditions de santé chroniques comme un cancer de stade avancé ou une insuffisance cardiaque. Leur état de santé peut donc se détériorer rapidement. Avec le suivi intensif, le nombre de séjours à l’hôpital et leur durée sont grandement réduits.

Les services offerts directement au domicile de la personne facilitent le maintien de son autonomie. Le processus de récupération se déroule mieux et les activités quotidiennes peuvent être recommencées graduellement, avec le support d’un proche aidant.

La référence d’un professionnel de la santé est nécessaire pour accéder au service. L’équipe est en lien régulièrement avec le personnel hospitalier et du soutien à domicile pour approcher les personnes qui en bénéficieront. Le service est offert aussi dans la région de Sherbrooke.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager