Un nouvel événement pour recruter des familles d’accueil!

jeudi 26 septembre 2024 | Actualités

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS tiendra son 1er salon Familles et résidences d’accueil de l’Estrie.



Devant les besoins grandissants de familles et de résidences d’accueil, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS innove en mettant sur pieds le premier salon du genre au Québec. L’objectif? Favoriser le recrutement de nouvelles ressources, en démystifiant les fausses croyances, en répondant aux questions des gens et en les accompagnant dans leur projet.  

L’événement est gratuit et aura lieu au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le 19 octobre prochain. Il s’adresse à toute personne intéressée par le projet de famille ou de résidence d’accueil.

Le salon est organisé en étroite collaboration avec l’Association démocratique des ressources à l’enfance du Québec (ADREQ) et l’Association démocratique des ressources à l’adulte du Québec (ADRAQ). Il est aussi rendu possible grâce à la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie et ses donateurs, qui soutiennent l’initiative. 

Près de 50 kiosques sur place :  

  • équipe du recrutement; 
  • professionnels de la santé et des services sociaux; 
  • présentation des différents types de ressources familiales (adoption, spécialisée, etc.); 
  • organismes communautaires et entreprises locales qui collaborent avec les familles et les résidences d’accueil ainsi que les personnes hébergées; 
  • familles et résidences d’accueil qui partageront leur réalité. 

Deux conférences seront aussi offertes!

Places limitées : premier arrivé, premier servi!

 

Comment ça, impossible?

À partir de son cheminement personnel, Gino Chouinard, père de deux enfants adoptés, abordera l’importance de la détermination et de la persévérance. Ce qui permet de développer une résilience pour faire face aux difficultés rencontrées, notamment lorsqu’on est famille ou résidence d’accueil.

   
 

Le lâcher-prise et la reconnaissance

Formé en psychologie, le conférencier Denis Carignan parlera des façons de reconnaître nos forces et nos valeurs, des bases utiles pour devenir famille ou résidence d’accueil. 

  
Notons qu’une famille d’accueil est un milieu de vie accueillant des jeunes de 0 à 17 ans. La résidence d’accueil est quant à elle destinée à la clientèle adulte. Les deux types d’hébergement sont pour des personnes ayant des besoins particuliers et nécessitant un accompagnement spécifique. 

  
En savoir plus sur le salon >



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager