Une approche innovante pour détecter le cancer de la prostate

mardi 14 novembre 2023 | Actualités

Grâce à l'expertise de nos équipes, des tests d’imagerie plus nombreux et plus précis sont réalisés pour détecter le cancer de la prostate.



Depuis près d’un an, plus de 600 hommes ont bénéficié, jusqu’à maintenant, d’un nouveau test d’imagerie permettant de détecter le cancer de la prostate avec une précision inégalée, et ce, grâce au radiotraceur68Ga-PSMA-617 développé en Estrie. Le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) est d’ailleurs le premier centre de recherche au Canada à produire le gallium-68 par cyclotron à grande échelle. 

Découvrez les détails de cette innovation

C’est incroyable de voir que notre travail de recherche en laboratoire apporte des bénéfices directs aux usagers. L'équipe sait qu’elle peut aider la population même si nous ne côtoyons pas les usagers au quotidien. - Brigitte Guérin, professeure-chercheuse du CRCHUS et de l’Université de Sherbrooke.

Cette réalisation est lauréate aux Prix d’excellence 2023-2024 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS dans la catégorie Mission universitaire et rayonnement

De plus, le 26 octobre dernier, le Prix Hippocrate dans la catégorie Innovation interdisciplinaire en matière de qualité et de sa gestion lui a aussi été remis. Ce prix est attribué annuellement à une équipe interdisciplinaire de professionnels liée au domaine de la santé et des services sociaux du Québec, tous secteurs confondus. 

Nous sommes fiers de pouvoir offrir à tous les hommes qui sont atteints du cancer de la prostate un accès à un test d’imagerie à la fine pointe de la technologie. Ce test nous permet d'identifier le traitement le plus adapté à la situation du patient. - Dr Éric Turcotte, nucléiste et professeur-chercheur du CRCHUS et de l’Université de Sherbrooke

Le secret du succès : bâtir les ponts entre la recherche et la pratique clinique 

L'accessibilité  au nouvel examen est possible grâce aux innovations développées par la combinaison d‘expertises variées du CIUSSS de l’Estrie - CHUS et de l’Université de Sherbrooke. Que ce soit au niveau de la recherche, des services cliniques ou administratifs, les équipes du CIUSSS de l’Estrie -CHUS poursuivent leur travail afin d'optimiser l'accès à l’examen en fonction des besoins des usagers.  

Ces marques de reconnaissance soulignent ainsi la vitalité et la synergie des expertises afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins et des services à la population. Le succès de ce projet n'aurait d'ailleurs pas été possible sans la contribution d’Oncopole, de BRP et ses employés ainsi que de la Fondation du CHUS.  

Accédez aux coulisses et découvrez-en plus



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager