Organisation du travail

(télétravail, Logibec, AgiliT, calendriers, etc.)

Télétravail et télésanté

Documents de référence

Fiches pratiques

Répertoire des ressources en télésanté

Questions et réponses

Questions générales

Quelles modalités de télétravail et de télésanté s’appliquent aux médecins?

Les médecins sont inclus dans la portée des politiques de télétravail et de télésanté. Toutefois, bien qu’ils puissent s’en inspirer, les modalités du cadre de référence en matière de télétravail et de télésanté ne s’appliquent pas à eux. Ils n’ont donc pas à signer d’entente de télétravail et ne peuvent pas demander du matériel à l’organisation. 

Est-ce que la télésanté va se poursuivre après la pandémie? 

Oui. Au-delà de la pandémie, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS s’inscrit dans une démarche de modernisation de l’organisation afin de notamment pérenniser la télésanté et de l’intégrer dans les services cliniques offerts aux usagers et à leurs proches. Il est important de mentionner que la modalité de télésanté était déjà présente dans certains services avant la pandémie. Il s’agit d’un outil supplémentaire permettant aux professionnels et aux usagers de choisir la modalité qui répond le mieux à leur besoin dans la prestation de soins et de services. 

Admissibilité au télétravail

Puis-je décider à tout moment de faire du télétravail?

Non. Le télétravail doit faire l’objet d’une entente avec votre supérieur immédiat. Vous devrez par ailleurs remplir le formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR et y spécifier les modalités convenues avec votre supérieur immédiat. 

Est-ce que tous les employés sont admissibles à la pratique de télétravail?

Non. Afin de déterminer si un employé peut effectuer du télétravail ou non, le gestionnaire doit considérer les critères d’admissibilité contenus dans le cadre de référence. Ces critères sont surtout liés à la nature des tâches (si elles peuvent se réaliser à distance ou non) et non à des titres d’emploi spécifiques.  

Qu’en est-il pour les employés qui résident à l’extérieur de l’Estrie?

L’employé qui souhaite faire du télétravail doit être en mesure de se déplacer à son lieu de travail désigné à la demande de son gestionnaire, et ce, dans un délai de 24 h. L’employé doit également être en mesure de se déplacer à son lieu de travail désigné lorsque le matériel fourni par l’organisation nécessite une vérification physique ou si celui-ci est défectueux.

Est-ce que les employés qui font du télétravail sporadiquement seront couverts par l’assurance de l’organisation?

Oui. Dès que l’équipement de télétravail est obtenu, l’organisation autorise le télétravailleur à réaliser ses tâches à son domicile. 

Signature de l’engagement au télétravail

Suis-je obligé de passer en mode télétravail?

Non. Le télétravail est une modalité volontaire. 

Je désire passer en mode télétravail pour 1, 2, 3, 4 ou 5 jours par semaine. Comment dois-je m’y prendre?

Salarié comme gestionnaire, le télétravail à temps complet ou partiel doit faire l’objet d’une entente avec votre supérieur immédiat. Vous devrez remplir le formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR et y spécifier les modalités convenues avec votre supérieur immédiat. 

Est-ce que l’entente de télétravail est un engagement sur une base annuelle?

Oui. Toutefois, si l’employé en télétravail réalise qu’il n’est pas possible d’offrir une prestation de travail équivalente à celle qu’il livre à son lieu de travail désigné, si ses conditions personnelles changent ou tous autres motifs jugés valables par le gestionnaire, ils pourront convenir ensemble d’y mettre fin. Si l’employé ne respecte pas les critères de l’entente, le gestionnaire peut suspendre ou mettre fin à la pratique du télétravail.

Les employés qui sont en télétravail présentement doivent-ils remplir un formulaire d’engagement au télétravail?

Oui. Les mêmes modalités s’appliquent pour l’accès au télétravail et au matériel, et ce, peu importe le télétravail effectué actuellement ou dans le passé.  

Est-ce que le formulaire d'engagement au télétravail doit être complété même si le télétravail ne se fait qu’occasionnellement (certaines journées ponctuelles)?

Non. Pour le télétravail réalisé à l’occasion ou ponctuellement pour un mandat de courte durée, une entente verbale entre le gestionnaire et le télétravailleur est suffisante. Toutefois, si le télétravail se fait de façon récurrente chaque semaine (minimalement 1 journée), le formulaire d’engagement au télétravail doit être complété. 

Pour les employés temporaires (ex : employés engagés COVID, immunosupprimés, enceintes), doivent-ils remplir un formulaire d’engagement au télétravail?

Il s’agit d’une situation particulière à évaluer selon la durée de la période de travail envisagée. Toutefois, pour les employés actuellement en télétravail et dans une visée de pilotage des indicateurs liés au télétravail, nous souhaitons avoir le portrait le plus fidèle de nos employés déployés en télétravail. Par conséquent, le formulaire d’engagement au télétravail est requis. 

Si l’employé est sur une affectation temporaire, doit-il remplir l’entente d’engagement au télétravail?

Oui. Il est tout à fait possible de mettre fin (ou de réviser) l’engagement au télétravail si un changement survient dans l’affectation de l’employé en cours d’année. 

Je suis gestionnaire d’un service. Puis-je faire du télétravail?

Oui. Le télétravail pour les gestionnaires est possible. Assurez-vous que les modalités de télétravail retenues vous permettent de garder une gestion de proximité avec votre service. Tout comme pour vos employés, le télétravail doit faire l’objet d’une entente avec votre supérieur immédiat. Vous devrez remplir le formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR et y spécifier les modalités convenues avec votre supérieur immédiat. 

Modification de l'engagement au télétravail

Je désire ajuster la portion de mon temps (jour/semaine) en télétravail. Comment dois-je m’y prendre?

Si les modalités de télétravail nécessitent un ajustement, une fois convenu avec votre gestionnaire, assurez-vous de remplir un nouveau formulaire d’engagement au télétravail sur SAFIR afin qu’il reflète les nouvelles modalités.

L’employé peut-il décider de mettre fin à la pratique de télétravail?

Oui, mais il doit d’abord en discuter avec son gestionnaire. Si l’employé en télétravail réalise qu’il n’est pas possible d’offrir une prestation de travail équivalente à celle qu’il livre à son lieu de travail désigné, si ses conditions personnelles changent ou tous autres motifs jugés valables par le gestionnaire, ils pourront en convenir ensemble.

Le gestionnaire peut-il décider de mettre fin à la pratique de télétravail?

Oui. Si les balises de santé et sécurité ne sont pas respectées ou si les critères d’admissibilité ne sont plus respectés, le gestionnaire peut suspendre ou mettre fin à la pratique du télétravail, et ce, suivant un préavis raisonnable. Ainsi, l’employé reviendra poursuivre sa prestation de travail régulière sur le lieu de travail désigné.

Renouvellement de l’engagement au télétravail

Je viens de recevoir un avis de renouvellement de mon engagement au télétravail par courriel. Dois-je soumettre une autre demande SAFIR pour poursuivre en télétravail?

Oui. Les engagements au télétravail sont valides pour une durée d'un an à partir de leur approbation. Profitez de ce moment pour évaluer comment s'est passé votre télétravail durant la dernière année. Y a-t-il des modifications que vous souhaiteriez apporter ou les modalités vous conviennent-elles encore?

Je change de service et j'aurai un nouveau supérieur immédiat, mais je désire toujours être en télétravail. Dois-je soumettre à nouveau une demande d'engagement au télétravail?

Oui. Vous devez remplir à nouveau un formulaire d'engagement au télétravail. Votre nouveau gestionnaire devra déterminer la possibilité d'effectuer du télétravail dans le cadre de vos nouvelles fonctions.

Nous avons un nouveau supérieur immédiat dans notre équipe. Dois-je reprendre un nouvel engagement au télétravail (SAFIR) avec lui ou elle?

Non. Les engagements au télétravail restent valides avec l'arrivée d'un nouveau gestionnaire. Les mêmes balises de modification de l'engagement peuvent s'appliquer en tout temps.

Matériel et équipement informatique

Quel est l’équipement fourni par l’organisation aux télétravailleurs?

L'organisation vous fournit un portable et, si vous êtes en télétravail pendant 3 jours par semaine ou plus, l’organisation rend également disponible une chaise de bureau et un écran supplémentaire. L'accès au matériel supplémentaire que vous jugez essentiel à la réalisation de vos tâches doit être convenu avec votre supérieur immédiat.

Quels sont les délais de déploiement des équipements aux télétravailleurs?

Les délais de déploiement se font en fonction de la priorisation de la direction, de la disponibilité des équipements et de la capacité de l’équipe de déploiement.

Je n’ai pas encore reçu ma chaise alors que j’ai signé mon engagement au télétravail. Qu’est-ce qui peut expliquer ce délai?

Il faut prévoir un délai de 12 à 15 semaines pour la livraison des chaises une fois qu’elles sont commandées. Les commandes initiales, réalisées à l’hiver 2021-2022, ont été faites en lot pouvant occasionner un délai supplémentaire. Mentionnons également que pour réaliser la commande, certaines étapes à l’interne sont nécessaires dont la soumission d’une requête d’équipement non médical – mobilier par le chef de service afin d’identifier la source de financement. 

Je n’ai pas encore reçu mon 2e écran alors que j’ai signé mon engagement au télétravail. Qu’est-ce qui peut expliquer ce délai?

Assurez-vous que la demande a été faite auprès de votre adjoint de direction. Le délai de livraison des écrans au port d'attache du demandeur est d'environ 7 jours ouvrables suivant la réception de la demande.

Comment puis-je obtenir l’écran supplémentaire et la chaise additionnelle en télétravail?

Le besoin d’écran supplémentaire est pris en charge par la requête SAFIR d’engagement au télétravail. L’adjoint au directeur fait le suivi de ces besoins en collaboration avec l’équipe de la DRIT responsable du déploiement des équipements en télétravail. La chaise additionnelle doit par contre faire l’objet d’une autre requête SAFIR : la procédure détaillée se trouve dans l’espace intranet réservée aux gestionnaires.

Dois-je avoir reçu tout mon équipement informatique avant de pouvoir partir en télétravail?

Vous devez disposer du matériel nécessaire pour effectuer vos tâches en télétravail. Tant que vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous devrez poursuivre votre prestation de travail sur le lieu de travail désigné. 

Je me suis déjà procuré personnellement du matériel pour faire du télétravail (chaise, bureau, écran). Puis-je me faire rembourser une partie des dépenses?

Non. Le matériel rendu disponible par l’organisation répond à plusieurs standards de santé et de sécurité. Pour s’assurer de répondre à ces standards, l’organisation rend disponible les chaises de bureau actuellement déployées dans les espaces de travail.

Est-il possible de demander un clavier et une souris pour le télétravail?

La souris fait partie du kit de base avec le portable, mais pas le clavier. Tous les besoins d’équipement particuliers en contexte de télétravail (comme les claviers indépendants) doivent être adressés à l'adjoint au directeur de la direction concernée et seront évalués au cas par cas. 

Est-ce que le branchement de l’ordinateur portable à une imprimante personnelle est possible?

Non. Ce n’est pas une modalité possible pour le moment.  

J’utilise une imprimante qui numérise dans le cadre de mon travail. Est-ce qu’un appareil peut m’être fourni en télétravail?

Non. L'imprimante qui numérise n'est pas un appareil qui peut actuellement être fourni par l'organisation pour le télétravail. 

Est-ce que les employés auront accès à une solution téléphonique en télétravail?

Oui. La solution Softphone (logiciel de téléphonie depuis un ordinateur) est en cours d’élaboration. Nous en sommes à finaliser les détails pour que la solution soit viable.

Est-il prévu de fournir une station d’accueil pour le portable?

Oui. Une station d’accueil sera disponible au bureau seulement.

Comment faciliter l'impression de documents par un employé en télétravail?

L’impression et la numérisation restent possibles au bureau en se connectant aux imprimantes. Il n’est pas prévu de fournir d’équipement lié à l’impression ou à la numérisation à la maison.

Est-ce que l’employé peut apporter sa chaise de bureau à la maison?

Si l'employé souhaite apporter sa chaise à la maison, une requête doit être faite pour une chaise de remplacement. Le type de chaise à choisir pour le remplacement dépend entre autres de l’évaluation ergonomique (si celle-ci a eu lieu) et de la vision de l’équipe quant à l’utilisation des bureaux (ex : partagés par plusieurs personnes qui n’ont pas les mêmes besoins ergonomiques). Lorsque la chaise de remplacement est disponible, et avec l’autorisation du supérieur immédiat, l'employé pourra alors déménager sa chaise à la maison. 

Est-ce qu’une deuxième chaise de bureau sera fournie à l’employé si la première brise à la maison?

L’employé est responsable de l'entretien et de la réparation de la chaise qui lui a été fournie. Il doit donc d’abord réparer, ou faire réparer, la chaise de bureau, et ce, à ses frais. S'il lui est impossible de rendre la chaise fonctionnelle ou si la chaise a atteint la fin de sa durée de vie normalisée (20 ans), l'employé doit en aviser son gestionnaire. Ce dernier, après évaluation de la situation, pourra compléter une requête selon le processus existant pour le remplacement de mobilier. 

Stationnement et déplacement

Je possède une vignette de stationnement et je souhaite passer en mode télétravail. Puis-je modifier mon forfait?

Oui. En fonction des procédures en vigueur, vous pouvez modifier votre permis chaque début de mois. Une nouvelle modalité de stationnement plus flexible est offerte aux télétravailleurs. Consultez la section « Stationnements » de l’intranet pour modifier votre abonnement avec la SPAQ. 

Je suis en télétravail. Suis-je obligé d’acheter une vignette de stationnement?

Non. La vignette de stationnement n’est pas obligatoire. Vous devrez cependant respecter les modalités de stationnement en vigueur si vous vous présentez à votre lieu de travail désigné. 

Si l’employé en télétravail doit se rendre à son port d'attache, est-ce que son déplacement est rémunéré?

Non. Le port d’attache demeure le même. Conséquemment, l’employé ne pourra réclamer des frais de déplacement. 

Aménagement des espaces (bureaux polyvalents)

Si je fais quelques journées en télétravail, est-ce que je devrai partager mon bureau à mon port d’attache?

Oui. Le télétravail permet plus de flexibilité au partage des espaces. Les bureaux deviendront ainsi des espaces polyvalents permettant d’accueillir différents employés selon les journées.  

À partir de quel moment un bureau dédié devient-il un bureau polyvalent?

Toute entente de télétravail de 2 jours et implique :

  • La dépersonnalisation des postes de travail.
  • De céder son poste de travail afin que celui-ci soit converti en un poste de travail polyvalent ou partagé.

Est-ce que des bureaux seront mis à la disposition des employés qui souhaiteraient revenir en présentiel après un an de travail à distance?

Oui. Une marge de manœuvre sera gardée dans la gestion des espaces de travail. Le portrait global des bureaux et des besoins est tenu par la DST et l’employeur s’assurera de fournir un espace de travail dans ses murs pour les personnes qui ne font pas (ou plus) de télétravail. Il en sera de même pour les employés nouvellement embauchés qui ne souhaiteraient pas faire de télétravail et pour les employés réassignés sur un poste et qui ne souhaitent pas faire de télétravail comme leur prédécesseur.

Est-ce qu’un bureau polyvalent pourra être reconverti en bureau dédié?

Oui, si les besoins d’espace d’une équipe vont dans ce sens.  

J’apporte ma chaise, mon portable et tout autre équipement informatique chez moi pour y faire du télétravail. Quel équipement aurai-je à ma disposition au bureau?

Les bureaux polyvalents seront équipés de chaises ajustables et de station d’accueil pour portable. Vous devrez minimalement apporter avec vous votre ordinateur portable. 

Bonnes pratiques en télésanté

Est-ce qu’un consentement spécifique à la télésanté est requis?

Oui. Les intervenants qui pratiquent des activités de télésanté doivent s’assurer d’obtenir le consentement de l’usager avant la première activité avec celui-ci. Le consentement à la télésanté doit être consigné au dossier de l’usager par l’intervenant, être libre et éclairé, être obtenu en amont de l’activité de télésanté et être verbal ou écrit. Il est nécessaire une seule fois pour toutes les activités de télésanté avec le même intervenant.

Qu’en est-il pour la documentation de dossier patient à distance (numérique, manuscrite, confidentialité dans l'enregistrement…) ?

Les employés doivent se conformer à la directive clinico-administrative Tenue de dossier des usagers et sécurité de l’information dans un contexte de télétravail qui se trouve sur l’intranet. Si l’employé n’est pas en mesure de s’y conformer, il n’est pas admissible au télétravail. 

Sécurité et confidentialité de la télésanté

Est-ce que la télésanté est sécuritaire?

Oui. Pour assurer la sécurité des activités de télésanté, l’intervenant doit utiliser les outils sécurisés recommandés par le MSSS. Pour la visioconférence, les plateformes approuvées sont Teams, Zoom Télésanté ou Reacts.  

Puis-je faire des activités de télésanté à l’extérieur de l’établissement?

Oui, si vous avez accès aux outils nécessaires pour vos activités de télésanté à distance. Il est obligatoire d’utiliser les outils approuvés par le MSSS pour vos activités de télésanté extra-muros. Il est également important d’avoir accès à un environnement qui permet de respecter la confidentialité des activités de télésanté.

Comment puis-je assurer la confidentialité de mes activités de télésanté? 

Il est recommandé de réaliser toute activité de télésanté dans un bureau fermé sans risque de distraction. Afin de maximiser la confidentialité et la qualité sonore lors de la séance, il est recommandé d’utiliser un casque d’écoute avec micro, et ce, même si vous travaillez dans un bureau fermé. 

Soutien en télésanté

J’ai de la difficulté à réaliser mon activité de téléconsultation. Comment puis-je avoir de l’aide?

Un coffre à outils pour les professionnels est disponible sur le portail du Réseau québécois de la télésanté. Vous y trouverez un guide afin de vous accompagner pas à pas dans la réalisation de votre activité de téléconsultation avec Teams. Si vous souhaitez être accompagné pour l’organisation ou le déploiement de votre service de télésanté, vous pouvez solliciter le Centre de coordination de la télésanté (CCT) en complétant la requête SAFIR « Télésanté - Accompagnement et outils technologiques ». 

Je n'ai pas l'équipement nécessaire pour réaliser mes activités de télésanté. Qui dois-je contacter? 

Pour vos besoins d’équipement et d’accompagnement dans le déploiement d’un service de télésanté, vous pouvez compléter la requête SAFIR Télésanté - Accompagnement et outils technologiques. Cette requête doit au préalable être approuvée par votre direction.

Quels sont les prérequis pour faire de la téléconsultation? 

Pour participer à une téléconsultation, l’usager doit avoir une adresse courriel, un ordinateur (tablette ou téléphone) avec caméra, un micro et des haut-parleurs ainsi qu’une connexion Internet dont la vitesse minimale est de 10 Mbit/s. Il est également recommandé d’avoir accès à un environnement confidentiel lors de la rencontre de téléconsultation.

Télésanté et usagers

Est-ce que les usagers apprécient la télésanté?

Oui. La modalité de télésanté permet aux usagers de bénéficier d’un meilleur accès aux soins et services à travers le vaste territoire de l’Estrie, en plus de diminuer leurs déplacements ainsi que le temps et le coût qui y sont associés.

Est-ce que je peux planifier une activité de télésanté avec mes usagers plus âgés?

Oui. Plusieurs services de télésanté sont déjà offerts à des personnes âgées au Québec. Peu importe l’âge de la clientèle, il est recommandé d’accompagner les personnes qui sont moins à l’aise avec la technologie lors de leur première connexion sur la plateforme utilisée pour les activités de télésanté. 

Comment préparer les usagers à un rendez-vous par télésanté?

Il existe un coffre à outils pour le patient et sa famille, disponible sur le portail du Réseau québécois de la télésanté. Vous y trouverez un guide rapide pour aider le patient à effectuer une rencontre virtuelle Teams avec son professionnel de la santé.

LogibecWeb

Seules les personnes qui ont reçu leur nom d’utilisateur et mot de passe temporaire via leur adresse courriel CIUSSS-CHUS peuvent accéder à la plateforme. 

Accès de l'interne

Pour accéder à LogibecWeb à partir l’interne, c’est-à-dire si vous êtes à l’intérieur d’une installation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ou encore si vous êtes connecté au réseau à l’aide d’un jeton, rendez-vous sur la page d’accueil de l’intranet, dans les liens rapides, puis cliquez sur « Logibec ».

Accès à distance

Pour accéder à LogibecWeb à partir de votre ordinateur personnel ou de votre appareil mobile, cliquez ici, ou inscrivez l’adresse suivante dans votre navigateur Internet https://paierh.ciussse.rtss.qc.ca. L’écran suivant apparaîtra :

Mot de passe

Avant de procéder à votre première connexion à LogibecWeb, vous devez entrer votre nom d’utilisateur et le mot de passe temporaire qui vous a été transmis par courriel (adresse courriel CIUSSSE-CHUS). Il vous sera demandé de créer un nouveau mot de passe respectant les paramètres suivants : 

  • Doit être composé d’un minimum de quatorze (14) caractères et un maximum de vingt (20) caractères, dont au moins: 
    • une lettre majuscule
    • une lettre minuscule
    • un chiffre
    • un caractère spécial

À noter que le changement de mot de passe devra être effectué tous les six (6) mois, lorsqu'une fenêtre apparaîtra en indiquant que le mot de passe expirera sous peu.

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour modifier votre mot de passe : https://c1.authlogibec.com/auth/realms/CIUSSSEstrie/account/ . Vous accéderez à une fenêtre où vous pourrez effectuer votre changement de mot de passe en respectant les mêmes critères que ceux énumérés ci-haut.

Soutien

Une ligne téléphonique temporaire est disponible pour vous soutenir lors de votre 1re connexion.

Les heures d'ouverture de la ligne de soutien sont :  

  • Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
  • De l’interne : Poste 13232
  • Sherbrooke et environs : 819 829-3232
  • Sans frais : 1 833 829-3232

Vous pouvez également nous contacter via l’adresse courriel suivante :   

À noter le service informatique n'apportera aucun support pour le mot de passe LogibecWeb.

    Listes des services et unités administratives

    Calendrier de confection d’horaires

    Compte tenu du déploiement de l’Horaire collaboratif AgiliT, plusieurs méthodes de confection d'horaire sont utilisées, ce qui engendre plusieurs calendriers de confection. Pour aider les employés à se retrouver parmi les différentes méthodes de confection d’horaire, trois groupes types d’employés ont été créés. Chacun de ces groupes a son propre calendrier de confection, il est donc important de valider votre groupe afin d’utiliser le bon calendrier. 

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