Les Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS permettent de rendre hommage à la créativité et à l’ingéniosité des membres de sa grande communauté interne qui contribuent, à leur façon, à améliorer la qualité des soins et des services. 

Le 11 juin 2024, une soirée festive a eu lieu afin de mettre en lumière les 7 équipes lauréates de l’édition 2023-2024. Lors de ce coquetel reconnaissance, 3 mentions Coups de cœur ont également été décernées.

Équipes lauréates

Catégorie : Impact sur la santé des communautés

Agir ensemble

Agir ensemble est une initiative de plusieurs partenaires, dont : la Direction de la protection de la jeunesse, la Direction du programme jeunesse, la Direction de santé publique, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, la Maison des familles de Granby et région ainsi que le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska. Ensemble, ces partenaires se mobilisent pour offrir un filet de sécurité autour des enfants et des familles vulnérables dans le territoire de la Haute-Yamaska. En travaillant davantage en amont avec les familles vulnérables, l’équipe est en mesure de diminuer les signalements et les listes d’attente à la Direction de la protection de la jeunesse. 

Voir la vidéo >

Catégorie : Personnalisation des soins et des services

Les jeunes pisteurs 

Grâce à l’implication de jeunes chercheurs motivés, les experts ont une meilleure compréhension des besoins des enfants affectés par le cancer d’un proche. Depuis près de trois ans, un groupe d’enfants âgés de 12 à 14 ans qui ont été touchés par le cancer d’une manière ou d’une autre a formé un groupe de soutien afin d'agir auprès d'enfants qui vivent la même chose qu'ils ont vécue dans le passé. Avec l’aide d’une équipe de recherche du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), le Labo des jeunes pisteurs remplit un objectif fort simple : identifier les besoins des enfants qui ont un parent atteint d'un cancer grâce à leurs interactions avec d’autres enfants ayant vécu la même chose.

Voir la vidéo >

Catégorie : Mission universitaire et rayonnement

Approche innovante par radiotraceur pour la détection du cancer de la prostate

Des centaines d’hommes ont bénéficié, jusqu’à maintenant, d’un nouveau test d’imagerie permettant de détecter le cancer de la prostate avec une précision inégalée, et ce, grâce au radiotraceur68Ga-PSMA-617 développé en Estrie. Le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) est d’ailleurs le premier centre de recherche au Canada à produire le gallium-68 par cyclotron à grande échelle. L'accessibilité au nouvel examen est possible grâce aux innovations développées par la combinaison d‘expertises variées du CIUSSS de l’Estrie - CHUS et de l’Université de Sherbrooke. Le secret du succès? Bâtir des ponts entre la recherche et la pratique clinique.    

Voir la vidéo >

Catégorie : Optimisation des trajectoires de soins et de services

Intégration de l’intelligence artificielle au GMF-U La Pommeraie 

Depuis mars 2023, le logiciel utilisant l’intelligence artificielle aide les téléphonistes à diriger l’appelant vers le professionnel approprié. Certains professionnels de la santé ont vu leur rôle s’élargir au cours des dernières années. Le logiciel tient ainsi compte des ordonnances collectives et des services que les pharmaciens, pharmaciennes, infirmières cliniciennes et infirmiers cliniciens peuvent offrir. L’usager ou usagère se trouve donc référé au bon endroit au bon moment. Dans 25 % des cas, la personne est dirigée vers d’autres professionnels (pharmaciens ou pharmacienne, physiothérapeutes, audiologistes, dentistes, etc.), tandis que les médecins rencontrent les personnes pour lesquelles leur expertise est requise. Une semaine après la mise en place du logiciel, la durée moyenne d’appel était déjà réduite de 75 %

Voir la vidéo >

Catégorie : Mobilisation de la communauté interne

Conciliation travail-famille à la salle de réveil de l’Hôpital Fleurimont 

Depuis janvier 2023, les horaires atypiques des infirmiers et des infirmières de la salle de réveil de l'Hôpital Fleurimont ont été remplacés par des quarts de travail de 12 h. Le concept, entièrement pensé par et pour les membres de cette équipe, a entre autres réduit considérablement le nombre d'heures supplémentaires effectuées par le personnel. Le nouvel aménagement d'horaire a, par le fait même, laissé place à un meilleur équilibre entre les responsabilités professionnelles des employés et leurs engagements personnels et familiaux. Aussi, les quarts de travail de 12 h ont permis d'élargir l'offre de service en soins infirmiers à la salle de réveil. Lorsque des chirurgies se prolongent en fin de journée, l'équipe est en mesure d’assurer un suivi complet aux usagers et aux usagères à leur sortie du bloc opératoire. 

Voir la vidéo >

Catégorie : Utilisation judicieuse des ressources

Horaire collaboratif AgiliT

 AgiliT, c’est une façon de planifier l’horaire de travail pour les membres du personnel dont l’horaire est variable (personnel infirmier, préposés aux bénéficiaires, etc.). Les employés participent du début jusqu’à la fin du processus, expriment leur préférence d’horaire et se consultent en équipe pour trouver des solutions lorsqu’il y a des besoins! Ils ont, en temps réel, une vue d’ensemble de l’horaire de leur équipe avec les quotas requis et peuvent apporter des modifications à tout moment pendant la période de confection. Ils peuvent ajouter des disponibilités, effectuer des demandes de congé ou inscrire des non-disponibilités directement dans la plateforme. Dans les secteurs où AgiliT a été déployé, le niveau de satisfaction des employés s’est accru, le temps supplémentaire obligatoire (TSO) a chuté, les absences de dernières minutes ont été réduites et le roulement du personnel a diminué!  

Voir la vidéo >

Catégorie : Accessibilité et sécurité des soins et des services

Centrale d’appels du guichet d’accès à la première ligne 

Depuis son lancement, l'équipe de la centrale d'appels du guichet d'accès à la première ligne (GAP) dirige les personnes sans médecin de famille qui ont besoin de consulter pour un besoin de santé vers le service qui répondra le mieux à leur besoin. L’équipe réunit des infirmières ayant des expertises différentes à un seul endroit. L'évaluation téléphonique se fait avec une seule infirmière, mais qui a accès à une panoplie de ressources pour mieux orienter la clientèle. Leurs connaissances les amènent à diriger l’usager vers le service le mieux adapté, par exemple une consultation dans une clinique spécialisée en maladies chroniques, une clinique de physiothérapie, auprès d’une infirmière pouvant traiter une infection urinaire ou une référence vers un organisme communautaire pertinent.

Voir la vidéo > 

Équipes coups de coeur

Programme de mobilisation préventive pour les personnes âgées

L’équipe du Programme de mobilisation préventive pour les personnes âgées prévient le déconditionnement et les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence de personnes âgées en perte d’autonomie recevant des soins et des services dans les centres hospitaliers. Depuis 2022, grâce à la présence de technologues et de préposés en physiothérapie en centre hospitalier, 463 personnes âgées ont bénéficié de ce programme à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Quant au Centre hospitalier de Granby, ce sont de 5 à 6 personnes usagères par jour qui ont participé au programme.

Impression 3D au Service de gestion des équipements médicaux

Dans un contexte de ralentissement des chaînes d’approvisionnements, le Service de gestion des équipements médicaux s’est tourné vers la technologie d’impression 3D pour produire certaines pièces de qualité égale aux pièces originales, et ce, à moindre coût. En cas de bris d’équipement médical, le recours à cette technologie évite des délais ou des reports de traitements pour les usagers en raison de l’impossibilité de se procurer certaines pièces. Les pièces produites sont utilisées dans une multitude de départements, de l’urgence aux soins intensifs, en passant par l’inhalothérapie aux salles de résonance magnétique.
 

Avis de grossesse provincial informatisé

Au Québec, les femmes enceintes peuvent maintenant profiter de l’Avis de grossesse provincial informatisé, une porte d’entrée unique pour obtenir les références pour tous les services en périnatalités disponibles dans leur région. Une fois sur le site web, la future maman remplit un formulaire qui est transmis au CLSC de sa localité. Deux options sont possibles : soit la mère obtient une référence générée automatiquement par le système, soit une intervenante la contacte afin de lui offrir des références appropriées à ses besoins. L’isolement social, les difficultés financières et le niveau de scolarité de la mère sont des facteurs pris en considération lors de l’analyse de la déclaration de grossesse. L’outil est disponible dans une dizaine de langues et depuis mars 2022, quelque 49 000 avis de grossesse ont été créés. 

La soirée en images

Partager