Gale

La gale est une infection contagieuse de la peau (aussi appelée infestation) causée par un parasite : Sarcoptes scabiei variété hominis. Ce parasite ne vole pas, ne saute pas et il ne survit pas plus de 4 jours à l’extérieur du corps humain.

Signes et symptômes

La gale commune se manifeste par des lésions cutanées prenant la forme de petits tunnels (sillons) dans lesquels le parasite dépose ses œufs et ses excréments ou, encore, sous forme de lésion cutanée surélevée avec de la rougeur.

Les lésions cutanées sont situées principalement dans les régions suivantes :

  • Entre les doigts et les orteils;
  • À l’intérieur des poignets et des coudes;
  • Sous les aisselles;
  • Sur la taille;
  • Sur les parties génitales, les fesses et les mamelons.

Le principal symptôme de la gale est de la démangeaison souvent plus intense la nuit. Ce symptôme est dû à une réaction d’hypersensibilité au parasite, à sa salive et à ses excréments. La démangeaison peut persister plusieurs semaines même après un traitement efficace qui a fait disparaitre le parasite. Cependant, l’apparition de nouvelles lésions après un traitement est un signe d’infection qui persiste.

Complications

Les lésions cutanées peuvent se surinfecter, en général à cause des bactéries Staphylococcus aureus ou du streptocoque du groupe A. Les personnes les plus à risque de complications sont les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire faible (immunosupprimées).

Il y a une forme plus grave de gale qui se manifeste surtout chez les personnes immunosupprimées. Elle est appelée : gale croûteuse ou gale norvégienne). Cette forme provient du même parasite au départ, mais l’infection est plus importante et plus contagieuse. L’atteinte de la peau est plus étendue, inflammatoire et croûteuse (hyperkératosique).

Quoi faire en cas de symptômes?

Si vous avez ces symptômes, consultez un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS). Si vous n’avez pas accès à un médecin, ni à une IPS, consultez Info-Santé (811, option 1) ou votre pharmacien.

Quoi faire si vous avez été en contact avec une personne qui a la gale?

Les personnes suivantes ont un risque élevé d’être infectées :

  • Les personnes habitant avec la personne ayant l’infection;
  • Les personnes ayant des contacts sexuels avec une personne infectée;
  • Les personnes ayant des contacts cutanés prolongés et fréquents avec la personne infectée (ex. : se coucher dans le même lit ou partager les mêmes vêtements de façon soutenue);
  • En garderie : les enfants et les éducatrices appartenant au même groupe que la personne infectée et ayant des contacts cutanés prolongés et fréquents avec celle-ci.

Ces personnes répondent aux critères de contacts étroits. Elles doivent consulter un pharmacien pour obtenir un traitement préventif même si elles n’ont pas de symptôme.

Pour la gale commune : Si vous avez eu un court contact de peau ou si vous avez touché un objet appartenant à une personne infectée, vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit ayant besoin du traitement préventif.

La gale croûteuse (plus rare) est beaucoup plus contagieuse que la gale commune. Un contact direct peau à peau de courte durée ou un contact indirect avec des objets utilisés par la personne infectée peuvent suffire à sa transmission en raison du nombre élevé de parasites présents.

Quelle est la période de contagiosité?

La période de contagiosité débute 6 semaines avant le début des symptômes et dure jusqu’à ce que le premier traitement ait été complété. Deux traitements sont nécessaires pour traiter la personne ayant la gale commune.

En présence de la gale croûteuse (plus rare), la période de contagiosité peut durer au-delà du premier traitement.

Comment prévenir la gale?

Se laver les mains avec de l’eau et du savon. Le savonnage et le rinçage permettent de déloger physiquement les parasites de la peau. Les gels antiseptiques ne tuent pas les parasites de la gale.

Il faut éviter les contacts peau à peau prolongés et le partage des vêtements s’il y a des cas autour de vous. Il faut aussi nettoyer plus fréquemment les surfaces souvent touchées.

Traitement

Crème ou lotion de perméthrine à 5 %

Deux traitements sont nécessaires pour traiter la personne ayant la gale commune. La deuxième application est faite 7 jours après la première et vise à éliminer les œufs qui ont récemment éclos. Un seul traitement est requis pour les contacts qui n’ont pas de symptôme.

D’autres médicaments peuvent être prescrits selon la situation.

Il faut aussi hydrater la peau pour soulager la sécheresse et les démangeaisons qui peuvent durer après un traitement.

Comment bien nettoyer vos vêtements et votre maison?

Pour la personne atteinte de gale au moment où est appliqué le traitement :

  • Laver, dans la laveuse à l’eau chaude, les vêtements et la literie qui ont été portés ou qui ont servi à la personne atteinte de gale durant les 4 jours précédant le premier traitement. Ces articles doivent être séchés au cycle chaud de la sécheuse pendant au moins 20 minutes.
  • La literie et le pyjama utilisés la nuit de la première application du traitement doivent être lavés avant d’être réutilisés afin d’éliminer le médicament des tissus.
  • Les tissus ou objets qui ne peuvent pas être lavés à l’eau chaude et séchés au cycle chaud de la sécheuse doivent être placés dans un sac de plastique fermé pendant 4 jours.
  • Passer l’aspirateur.

À noter : ces mesures ne sont pas nécessaires pour les contacts sans symptôme. Pour le nettoyage, il est important de nettoyer tous les milieux de vie d’une même personne (ex. : enfant qui est en garde partagée).

Partager