Rougeole

La rougeole est une maladie très contagieuse. Il est possible d’être infecté et d’attraper la maladie sans avoir été en contact direct avec une personne atteinte. Par exemple, il peut suffire de s’être trouvé dans la même pièce qu’une personne contagieuse, et ce, même durant une courte période.

En date du 4 mars 2024, 84 % des enfants de 2 ans en Estrie étaient adéquatement vaccinés. Si votre enfant n’est pas vacciné et qu’un cas de rougeole est déclaré à l’école ou dans le milieu de garde, il devra être retiré de ce milieu pour toute la durée de l’éclosion.

Signes et symptômes

La rougeole est une infection virale respiratoire potentiellement grave chez les enfants. Les personnes atteintes présentent généralement :

  • Une forte fièvre;
  • Une rougeur aux yeux;
  • Des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe (toux et écoulement nasal);
  • Une éruption cutanée caractéristique sous forme de rougeurs au niveau du visage, du torse et des membres pouvant apparaitre quelques jours après le début des symptômes.

Complications

Les complications de la rougeole peuvent être fréquentes et comprennent : 

  • L’otite
  • La pneumonie
  • L’hospitalisation
  • Des atteintes au cerveau causant des retards de développements importants
  • Le décès

Transmission 


Le virus peut survivre quelques heures en suspension dans l’air et peut même se disperser. La maladie peut aussi se transmettre par contact direct quand on touche une personne infectée ou des objets contaminés.


Quoi faire si vous avez des symptômes?


Dès l’apparition des symptômes, appelez le 811 afin d'avoir les directives à suivre pour vous rendre dans l'une de nos installations. Sur place, portez un masque, adressez-vous directement à un membre du personnel et ne vous assoyez pas dans la salle d'attente pour éviter de contaminer d’autres personnes.
Le personnel du 811 pourrait également vous indiquer de prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille ou vous adresser au Guichet d’accès à la première ligne :

Foire aux questions

Quoi faire si vous avez des symptômes? 

Dès l’apparition des symptômes, appelez le 811. Vous pourriez être dirigé à votre clinique pour prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille. Si vous n’avez pas de médecin de famille, adressez-vous au Guichet d’accès à la première ligne :

Avant de vous présenter à la clinique, avisez le personnel de vos symptômes. Il vous fera part des consignes de précaution à suivre pour éviter de contaminer d’autres personnes. 

Traitement 

Puisqu’aucun traitement n’est encore disponible contre la rougeole, la vaccination est la meilleure protection contre la maladie. Le calendrier régulier comprend une première dose dès l’âge de 12 mois et une seconde à partir de 18 mois. 

La baisse récente observée dans la proportion de jeunes enfants adéquatement vaccinés ouvre la porte à un retour en force de la rougeole dans notre région. Dans le cas d’une éclosion, les enfants non vaccinés devront être retirés de l’école ou du milieu de garde touchés. Ils pourront réintégrer le milieu lorsqu’aucun cas n’aura été déclaré pendant une période de 14 jours.

Est-ce que le vaccin a des effets secondaires? 

La vaccination des enfants contre la rougeole est sécuritaire. Les effets secondaires les plus fréquents sont : 

  • Fièvre légère 
  • Somnolence ou irritabilité

Mythes

Certains mythes circulent au sujet de la vaccination. De nombreuses études réalisées aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Québec confirment qu’il n’y a aucun lien entre l’autisme ou d’autres troubles de développement et la vaccination contre la rougeole.  

Où se faire vacciner contre la rougeole?

Plusieurs lieux offrent la vaccination. Pour connaître le point de service à proximité de chez vous,  consultez ClicSanté.

Prenez rendez-vous sur ClicSanté

Suivez ces étapes :

  1. Sélectionnez la catégorie « Vaccination »,
  2. Sélectionnez la sous-catégorie « Vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle », 
  3. Indiquez votre code postal dans la case à cet effet,
  4. Cliquez sur Rechercher.

Pour un enfant âgé de 12 à 20 mois

La vaccination se fait en CLSC. Pour prendre rendez-vous, contactez le CLSC le plus près de chez-vous.

Comment savoir si mon enfant a reçu tous ses vaccins? 

Le carnet de vaccination de votre enfant contient un tableau avec chacun des vaccins recommandés selon son âge. Le carnet est ensuite séparé en sections pour chaque maladie pour laquelle un vaccin est recommandé. 

Comparez les vaccins inscrits dans les différentes sections du carnet de vaccination et le nombre de doses indiquées dans le calendrier vaccinal. Au besoin, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel de la santé (pharmacien, 811, etc.) 

Si vous remarquez que votre enfant n’est pas à jour dans la vaccination recommandée pour son âge, prenez rendez-vous sur clicsante.ca > 

Carnet de vaccination

Obtenez une copie de votre carnet de vaccination > 

Partager