Clinique musculosquelettique (MSQ)

La clinique musculosquelettique (MSQ) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS offre des services de réadaptation de courte durée pour les adultes atteints d’un trouble musculosquelettique.

La première rencontre a lieu à la clinique située soit à l'Hôpital Fleurimont à Sherbrooke ou à l'Hôpital de Granby. Par la suite, les suivis peuvent aussi se faire à l'Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins à Cowansville, ainsi qu’en télésanté.

Clientèle

Les personnes âgées de plus de 18 ans atteintes d’un trouble musculosquelettique qui ne nécessitent pas de consultation médicale immédiate selon le médecin référent.

Objectifs de la clinique

  • Permettre aux personnes atteintes d’un trouble musculosquelettique, selon des raisons de consultation identifiées par l’établissement, d'accéder aux services de professionnels spécialisés en musculosquelettique.
  • Orienter les usagers et usagères vers le bon service et ainsi limiter les demandes de services évitables en médecine spécialisée.

Services offerts

La première évaluation est effectuée par un physiothérapeute qui élabore un plan d’intervention personnalisé en collaboration avec l’usager, basé sur ses besoins et ses objectifs.

Le nombre de séances offert est déterminé selon les besoins individuels et peut aller jusqu’à un maximum de 10.

Une équipe dédiée, composée d'agentes administratives et d'intervenants spécialisés en musculosquelettique, incluant des physiothérapeutes, des technologues en physiothérapie, et d’autres professionnels de la santé, assure le suivi de la clientèle.

La clinique dispose de locaux équipés d’un gymnase avec des appareils d’entraînement.

Comment accéder aux services

  • Présentement en phase 1 d’implantation, la clinique est réservée aux personnes en attente d’une consultation avec un médecin spécialiste.
  • En phase 2, la clinique sera accessible sur référence d’un médecin omnipraticien ou d’une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-PL) (date à venir).
Partager