Cliniques ambulatoires gériatriques

Les cliniques ambulatoires gériatriques offrent différents services de consultations spécialisés répondant aux besoins spécifiques des personnes âgées. 

Description des cliniques et clientèle

Clinique de gériatrie

Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant en Estrie et qui présentent des problématiques propres aux personnes âgées (par exemple : la perte d’autonomie, les chutes, la dénutrition, la poly pharmacie) peuvent être référées par un médecin. La clinique de gériatrie a pour objectif d’évaluer ces problématiques et de référer à un professionnel du réseau de santé et des services sociaux une fois l’évaluation complétée.

Clinique de mémoire

Toute personne (généralement de 65 ans et plus) résidant en Estrie qui présente des troubles cognitifs (idéalement à leurs débuts) peuvent être référées par un médecin. L'évaluation des troubles de la mémoire est réalisée par une équipe interdisciplinaire comprenant un médecin spécialiste, une infirmière, un neuropsychologue, un orthophoniste, un ergothérapeute et un travailleur social. Une fois l'évaluation complétée, le médecin de famille reçoit un suivi.

Clinique surdité-vertiges

Les personnes âgées de 60 ans et plus résidant en Estrie et qui présentent des problèmes liés à la surdité, aux vertiges ou aux étourdissements peuvent être référées par un médecin afin que leur état de santé soit évalué.

Clinique de dysfonction mictionnelle et des troubles du plancher pelvien

Les personnes âgées de 60 ans et plus résidant en Estrie qui présentent un dysfonctionnement urinaire (descente de vessie, incontinence, etc.) peuvent être référées par un médecin afin que leur état de santé soit évalué par une équipe comprenant un médecin, une infirmière et un physiothérapeute.

Clinique de physiatrie

Clinique réservée exclusivement aux personnes âgées qui souffrent de divers problèmes liés aux douleurs articulaires ou musculaires.

Clinique de dermatologie

Clinique réservée exclusivement aux personnes âgées qui souffrent de problèmes cutanés.

Clinique d’ophtalmologie

Clinique réservée exclusivement aux personnes âgées qui présentent des problèmes liés à leur vision.

Clinique de diabète

Les patients de plus de 65 ans avec un diagnostic nouveau ou ancien de diabète peuvent être référés par leur médecin traitant à la clinique de diabète. Les patients référés devraient présenter une certaine complexité dans la prise en charge de leur maladie. Le diabète du sujet âgé se présente habituellement avec une polypathologie et une polymédication.

Clinique d'évaluation des chuteurs

Les personnes âgées de 65 ans et plus, ayant présenté des chutes ou une chute conséquente à leur actif, référées par l'urgence ou une clinique médicale. La référence devra être faite à la suite d'une première évaluation médicale et qui demande la nécessité d'une évaluation spécialisée

Services offerts

  • Évaluation de l’état de santé
  • Diagnostics (médical ou psychosocial)
  • Information à la personne âgée et aux proches
  • Proposition d’un plan de traitement
  • Lien avec le médecin référant ou traitant pour assurer le suivi de la personne

Comment accéder au service

Les cliniques ambulatoires gériatriques sont accessibles seulement sur référence médicale (votre médecin doit donc compléter une consultation médicale à l'un des spécialistes).

Les cliniques ambulatoires sont situées àl’Hôpital et centre d’hébergement Argyll.
375, rue Argyll, Sherbrooke QC J1J 3H5

Fiche de référence pour les professionnels

Partager