Directives sur la consommation de cannabis

La Loi encadrant le cannabis du gouvernement du Québec interdit la consommation de cannabis sur tous les terrains des établissements de santé et de services sociaux.

Interdit en tout temps

En aucun temps, les visiteurs ne peuvent fumer ou vapoter du cannabis dans les fumoirs des installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Également, la Politique sur l'alcool et les drogues en milieu de travail, adoptée par le CIUSSS de l'Estrie - CHUS en janvier 2019, réitère qu’il est strictement interdit de consommer de l’alcool ou toute forme de drogues sur les lieux de travail ou d’en être sous l’influence au travail. Cette politique s’applique à toutes les personnes qui exercent des fonctions au sein de l’organisation, rémunérées ou non par l’établissement.

Usages permis ou non

Usage thérapeutique

  • Le cannabis doit être prescrit par un médecin ayant des privilèges de pratique dans l’établissement.
  • Pendant son hospitalisation ou son hébergement, l’usager ne peut pas avoir en sa possession du cannabis à usage thérapeutique sous quelque forme que ce soit.
  • Le produit doit être fourni par l’établissement et être soumis aux mêmes contrôles que les narcotiques.

Usage récréatif

  • Les résidents des CHSLD peuvent consommer du cannabis à des fins récréatives fumé ou vapoté seulement dans les fumoirs ventilés des différentes installations.
  • Si le CHSLD ne possède pas de fumoir, il sera impossible d’en fumer ou d’en vapoter dans les chambres.
  • La consommation de cannabis sur les terrains des établissements de santé et de services sociaux est interdite. 

En cas de doute

D’autres règles peuvent s’appliquer en cours de route ou selon les établissements. En cas de doute, informez-vous à l’accueil de votre établissement.

Pour plus d’information sur le cannabis, visitez le

encadrementcannabis.gouv.qc.ca/loi

Partager