Intervention positive
La Direction de santé publique de l’Estrie offre aux milieux de garde et aux milieux scolaires un accompagnement et du soutien pour la planification et la réalisation d’interventions positives. L’objectif : promouvoir la santé mentale positive et le développement des habiletés socioaffectives des jeunes.
L’intervention positive favorise le développement de l’estime de soi, de la coopération, de la motivation, du sens des responsabilités, de l’ouverture d’esprit, de la bienveillance et de l’empathie. Elle permet également au jeune d’améliorer ses capacités d’interactions sociales.
Consulter les documents explicatifs de l’intervention positive :
- Petite enfance, préscolaire et primaire ( Version anglaise)
- Secondaire et postsecondaire (Version anglaise)
Consulter les offres de service de la Santé publique :
Consulter nos capsules vidéo :
- Qu'est-ce que l'intervention positive? (Version anglaise)
- Comprendre le développement du cerveau pour appliquer l'intervention positive
- L’intervention positive : l’importance de la relation auprès des 0-5 ans
- L’intervention positive : l’importance de la relation auprès des 5-12 ans
- L’intervention positive : l’importance de la relation auprès des jeunes du secondaire
- L’intervention positive : l’importance de la relation auprès des élèves du postsecondaire
Accompagnement et soutien
La nature de l’accompagnement est modulable selon les besoins des milieux et les différents contextes. Les actions visent à développer des environnements sains et sécuritaires autour du jeune, par exemple : tenir des ateliers de sensibilisation, réviser et modifier des codes de vie, créer/adapter du matériel, etc. La demande d’accompagnement doit être faite en collaboration avec la direction du milieu.
Professionnels - documentation et ressources
Pour savoir comment établir une relation solide avec un jeune, basée sur l’attachement, la bienveillance, l’empathie et la saine fermeté, consultez ces ressources répertoriées par thème.
Intervention positive
- Site Web | apprendreaeduquer.fr (enfant)
- Site Web | parapositive.fr (enfant)
- Vidéos | Dis-moi, le développement de l’enfant (enfant)
Attachement
- Livre | MACNAMARA, Deborah. Jouer, grandir, s’épanouir : Le rôle de l’attachement dans le développement de l’enfant, Montréal, Québec, Éditions au Carré, 2017, 300 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. L'attachement : Comment créer ce lien qui donne confiance à votre enfant pour la vie, Québec, Canada, Guy Saint-Jean Éditeur, 2021, 336 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. The Power of Showing Up : How Parental Presence Shapes Who Our Kids Become and How Their Brains Get Wired, New-York, États-Unis, BALLANTINE BOOKS, 2021, 256 p.
- Vidéo | L’attachement chez les adolescents : aussi important que l’attachement à la petite enfance?
Bienveillance
- Livre | MONZÉE, Joël. Et si on les laissait vivre? : Accompagner avec bienveillance les enfants et les adolescents, Québec, Éditions Le Dauphin Blanc, 2018, 232 p.
- Livre | STERN, André. Les rythmes et rituels de l’enfant, Paris, France, Marabout, 2021, 192 p.
- Vidéo (en anglais) | Every Kid needs a champion
- Vidéo | Le pouvoir des petits gestes du quotidien
- Vidéo | Persévérance scolaire (adolescent et adulte)
Empathie
- Vidéo (en anglais)| Be a Mr. Jensen
- Vidéo (en anglais)| Empathie vs Sympathy
Saine fermeté
- Livre | NELSEN, Jane. La discipline positive. En famille et à l’école comment éduquer avec bienveillance et fermeté, Paris: Toucan, 2012, 400 p.
- Livre | NEUFELD, Gordon et Gabor MATÉ. Retrouver son rôle de parents, Éditions de L’Homme, 2005, 416 p.
- Vidéo | La discipline positive dans la classe et l’établissement : pourquoi?
Émotions
- Livre | FILLIOZAT, Isabelle. On ne se comprend plus!, Paris, France, Marabout, 2019, 249 p.
- Livre | LUPIEN, Sonia. À chacun son stress : Les effets du stress sur le développement du cerveau de l’enfant. Les effets de débordement du stress parental sur l’enfant. Que faire pour prévenir cela, Québec, Canada, Éditions Va Savoir, 2019, 336 p.
- Livre | LUPIEN, Sonia. Par amour du stress, 2e éd, Québec, Canada, Éditions Va Savoir, 2020, 330 p.
- Livre | MONZÉE, Joël. J’ai juste besoin d’être compris! Comprendre les comportements dérangeants de l’enfant et de l’adolescent, Québec, Éditions Le Dauphin Blanc, 2015, 376 p.
- Livre | MONZÉE, Joël. J’ai juste besoin de votre attention : Aider l’enfant et l’adolescent aux prises avec l’anxiété et le stress, Québec, Éditions Le Dauphin Blanc, 2016, 304 p.
- Livre | STERN, André. Tous enthousiastes! Retrouvez votre énergie d’enfant, France, Horay, 2018, 173 p.
- Vidéo | L’intensité émotive (adolescent)
Gestion des crises
- Livre | FILLIOZAT, Isabelle. J’ai tout essayé! : opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans, N. éd., Paris, France, 2019, 256 p.
- Livre | KLEINDIENST, Anne-Claire et Lynda CORAZZA. Petit décodeur illustré de l'ado en crise : quand la crise nous permet d'enrichir le lien, Paris, France, MANGO, 2019, 192 p. Livre | KLEINDIENST, Anne-Claire et Lynda CORAZZA. Petit décodeur illustré de l’enfant en crise, Paris, France, MANGO, 2017, 128 p.
- Livre | KLEINDIENST, Anne-Claire et Lynda CORAZZA. Petit décodeur illustré des parents en crise : quand la crise nous invite à renouveler la relation, Paris, France, MANGO, 2020, 192 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. La discipline sans drame: Calmer les crises et aider votre enfant à grandir, Québec, Canada, Guy Saint-Jean Éditeur, 2017, 378 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. No-Drama Discipline: The Whole-Brain Way to Calm the Chaos and Nurture Your Child's Developing Mind, New-York, États-Unis, BANTAM, 2016, 288 p.
Santé mentale
- Vidéos | On parle de nos ados – Télé-Québec (adolescent)
- Site Web | Fondation jeunes en tête
- Site Web | Mouvement Santé mentale Québec (adolescent)
- Site Web | Stress humain (Dre Sonia Lupien)
Neurosciences
- Livre | FILLIOZAT, Isabelle. Il me cherche! Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans, N. éd., Paris, France, Marabout, 2019, 216 p.
- GUEGUEN, Catherine. Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation, Paris, Éditions les Arènes, 2018, 342 p.
- Livre | GUEGUEN, Catherine. Pour une enfance heureuse, Paris: Robert Laffont, 2014, 304 p.
- Livre | GUEGUEN, Catherine. Vivre heureux avec son enfant, Paris: Robert Laffont, 2015, 245 p.
- Livre | MACNAMARA, Deborah. J Rest. Play,Grow: Making Sense of Preschoolers (Or Anyone Who Acts Like One), Aona Books, 2016, 304 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. Le cerveau de votre ado, Québec, Canada, Guy Saint-Jean Éditeur, 2018, 292 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. Le cerveau de votre enfant, Québec, Canada, Guy Saint-Jean Éditeur, 2018, 255 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. The Whole-Brain Child : 12 Revolutionary Strategies to Nurture Your Child's Developing Mind, New-York, États-Unis, BANTAM, 2012, 192 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. The Yes Brain: How to Cultivate Courage, Curiosity, and Resilience in Your Child, New-York, États-Unis, BANTAM, 2018, 208 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. Un cerveau en formation : Comment développer courage, curiosité et bienveillance chez votre enfant, Québec, Canada, Guy Saint-Jean Éditeur, 2019, 257 p.
- Site Web | Institut Neufeld
- Site Web | Institut du développement de l’enfant et de la famille
- Site Web | cerveauetpsychologie.com
- Vidéo | Comment les traumatismes à l’enfance affectent la santé tout au long de la vie
- Vidéo | La plasticité cérébrale
- Vidéo | L’application des neurosciences en classe
- Vidéo (en anglais) | The Adolescent Brain
Parents - sources d’information sur l’intervention positive
Vous souhaitez savoir comment établir une relation solide avec un jeune, basée sur l’attachement, la bienveillance, l’empathie et la saine fermeté, pour qu’il puisse développer sa maturité affective? Consultez ces ressources répertoriées par thème.
Intervention positive
- Site Web | apprendreaeduquer.fr (enfant)
- Site Web | parapositive.fr (enfant)
- Vidéos | Dis-moi, le développement de l’enfant (enfant)
Attachement
- Livre | MACNAMARA, Deborah. Jouer, grandir, s’épanouir : Le rôle de l’attachement dans le développement de l’enfant, Montréal, Québec, Éditions au Carré, 2017, 300 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. L'attachement : Comment créer ce lien qui donne confiance à votre enfant pour la vie, Québec, Canada, Guy Saint-Jean Éditeur, 2021, 336 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. The Power of Showing Up : How Parental Presence Shapes Who Our Kids Become and How Their Brains Get Wired, New-York, États-Unis, BALLANTINE BOOKS, 2021, 256 p.
- Vidéo | L’attachement chez les adolescents : aussi important que l’attachement à la petite enfance?
Bienveillance
- Livre | MONZÉE, Joël. Et si on les laissait vivre? : Accompagner avec bienveillance les enfants et les adolescents, Québec, Éditions Le Dauphin Blanc, 2018, 232 p.
- Livre | STERN, André. Les rythmes et rituels de l’enfant, Paris, France, Marabout, 2021, 192 p.
- Vidéo (en anglais) | Every Kid needs a champion
- Vidéo | Le pouvoir des petits gestes du quotidien
- Vidéo | Persévérance scolaire (adolescent et adulte)
Empathie
• Vidéo | L’Odyssée de l’empathie (entrevue)
Saine fermeté
- Livre | NELSEN, Jane. La discipline positive. En famille et à l’école comment éduquer avec bienveillance et fermeté, Paris: Toucan, 2012, 400 p.
- Livre | NEUFELD, Gordon et Gabor MATÉ. Retrouver son rôle de parents, Éditions de L’Homme, 2005, 416 p.
- Vidéo | La discipline positive
Émotions
- Livre | FILLIOZAT, Isabelle. On ne se comprend plus!, Paris, France, Marabout, 2019, 249 p.
- Livre | LUPIEN, Sonia. À chacun son stress : Les effets du stress sur le développement du cerveau de l’enfant. Les effets de débordement du stress parental sur l’enfant. Que faire pour prévenir cela, Québec, Canada, Éditions Va Savoir, 2019, 336 p.
- Livre | LUPIEN, Sonia. Par amour du stress, 2e éd, Québec, Canada, Éditions Va Savoir, 2020, 330 p.
- Livre | MONZÉE, Joël. J’ai juste besoin d’être compris! Comprendre les comportements dérangeants de l’enfant et de l’adolescent, Québec, Éditions Le Dauphin Blanc, 2015, 376 p.
- Livre | MONZÉE, Joël. J’ai juste besoin de votre attention : Aider l’enfant et l’adolescent aux prises avec l’anxiété et le stress, Québec, Éditions Le Dauphin Blanc, 2016, 304 p.
- Livre | STERN, André. Tous enthousiastes! Retrouvez votre énergie d’enfant, France, Horay, 2018, 173 p.
- Vidéo | L’intensité émotive (adolescent)
- Vidéo (en anglais) | Why Do We Lose Control of Our Emotions?
Gestion des crises
- Livre | FILLIOZAT, Isabelle. J’ai tout essayé! : opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans, N. éd., Paris, France, 2019, 256 p.
- Livre | KLEINDIENST, Anne-Claire et Lynda CORAZZA. Petit décodeur illustré de l'ado en crise : quand la crise nous permet d'enrichir le lien, Paris, France, MANGO, 2019, 192 p. Livre | KLEINDIENST, Anne-Claire et Lynda CORAZZA. Petit décodeur illustré de l’enfant en crise, Paris, France, MANGO, 2017, 128 p.
- Livre | KLEINDIENST, Anne-Claire et Lynda CORAZZA. Petit décodeur illustré des parents en crise : quand la crise nous invite à renouveler la relation, Paris, France, MANGO, 2020, 192 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. La discipline sans drame: Calmer les crises et aider votre enfant à grandir, Québec, Canada, Guy Saint-Jean Éditeur, 2017, 378 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. No-Drama Discipline: The Whole-Brain Way to Calm the Chaos and Nurture Your Child's Developing Mind, New-York, États-Unis, BANTAM, 2016, 288 p.
Rétablissement
Rétablissement
Santé mentale
- Vidéos | On parle de nos ados – Télé-Québec (adolescent)
- Site Web | Fondation jeunes en tête
- Site Web | Mouvement Santé mentale Québec (adolescent)
Neurosciences
- Livre | FILLIOZAT, Isabelle. Il me cherche! Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans, N. éd., Paris, France, Marabout, 2019, 216 p.
- GUEGUEN, Catherine. Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation, Paris, Éditions les Arènes, 2018, 342 p.
- Livre | GUEGUEN, Catherine. Pour une enfance heureuse, Paris: Robert Laffont, 2014, 304 p.
- Livre | GUEGUEN, Catherine. Vivre heureux avec son enfant, Paris: Robert Laffont, 2015, 245 p.
- Livre | MACNAMARA, Deborah. J Rest. Play,Grow: Making Sense of Preschoolers (Or Anyone Who Acts Like One), Aona Books, 2016, 304 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. Le cerveau de votre ado, Québec, Canada, Guy Saint-Jean Éditeur, 2018, 292 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. Le cerveau de votre enfant, Québec, Canada, Guy Saint-Jean Éditeur, 2018, 255 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. The Whole-Brain Child : 12 Revolutionary Strategies to Nurture Your Child's Developing Mind, New-York, États-Unis, BANTAM, 2012, 192 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. The Yes Brain: How to Cultivate Courage, Curiosity, and Resilience in Your Child, New-York, États-Unis, BANTAM, 2018, 208 p.
- Livre | SIEGEL, J. Daniel et Tina PAYNE BRYSON. Un cerveau en formation : Comment développer courage, curiosité et bienveillance chez votre enfant, Québec, Canada, Guy Saint-Jean Éditeur, 2019, 257 p.
- Site Web | Institut Neufeld
- Site Web | Institut du développement de l’enfant et de la famille
- Site Web | cerveauetpsychologie.com
- Vidéo |Comment fonctionne le cerveau à l’adolescence
- Vidéo | La plasticité cérébrale
- Vidéo (en anglais) | Hand Model of the Brain
- Vidéo (en anglais) | How to Develop Good Attachment With Your child